Publiée le

Une étude de faisabilité pour amorcer la conversion du réseau d’éclairage public à l’éclairage DEL

Dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de son réseau d’éclairage urbain, un mandat est confié à Énergère afin de réaliser une étude de faisabilité pour convertir son réseau d’éclairage au diode électroluminescente (DEL). Réalisé en marge d’une démarche initiée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), cette initiative vise à réduire la consommation énergétique, limiter la pollution lumineuse et à réaliser des économies sur la gestion du réseau d’éclairage public.
Une étude de faisabilité pour amorcer la conversion du réseau d’éclairage public à l’éclairage DEL

"Avec l’implication de la FQM, ce projet cadre parfaitement avec la volonté du Conseil municipal d’améliorer l’efficacité énergétique de nos infrastructures municipales, tel qu’inscrit à notre plan stratégique. Nous avons l’objectif d’avoir un réseau d’éclairage public sécuritaire, à l’image de nos valeurs et digne du leader en développement durable", indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Le réseau d’éclairage public de Victoriaville compte 5146 luminaires répartis sur l’ensemble du territoire urbain et rural.

L’étude de faisabilité permettra d’effectuer un relevé et une cartographie complète du réseau, d’effectuer des études photométriques, de sélectionner les équipements nécessaires et de préciser les coûts et économies d’une conversion.

L’étude permettra également de préciser les bénéfices d’un contrôle intelligent permettant de gérer les niveaux d’éclairage et d’effectuer le diagnostic en temps réel des défaillances.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
lampadairelampadaireséclairageénergieAntoine TardifDELÉnergèreétude de faisabilitéluminaireefficacité énergétiqueFédération québécoise des municipalités (FQM)pollution lumineuse

  Fil de nouvelles