Publiée le

Arroser sa pelouse, ce n'est pas vert du tout

Les périodes de chaleur accablante, le temps sec et le manque de pluie sont des enjeux importants pour nos réserves d’eau. Chaque été, la Ville de Victoriaville remarque une augmentation importante de la consommation d’eau potable sur son territoire. C’est pourquoi elle lance aujourd’hui une importante campagne afin de sensibiliser ses citoyens sur l’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage des pelouses. Arroser sa pelouse, ce n’est pas vert du tout, c’est même tout le contraire! Les citoyens sont d’ailleurs invités à participer à un concours d’ici le 1er août. Il est possible de gagner un baril de récupération d’eau de pluie.
Arroser sa pelouse, ce n'est pas vert du tout

"Un tuyau d’arrosage déverse 1200 litres d’eau à l’heure. C’est immense lorsqu’on considère qu’arroser sa pelouse pendant 2 heures, représente 10 jours de consommation moyenne d’eau potable pour une personne. Cette campagne a comme objectif de sensibiliser nos citoyens, mais surtout de leur proposer des trucs et des astuces pour l’entretien de leur pelouse", souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Même si cela peut sembler banal, l’arrosage de pelouse est la source numéro 1 de gaspillage d’eau potable à Victoriaville pendant l’été. C’est un geste très peu écologique qui met une grande pression sur tout le réseau d’eau potable. Cette pratique coûte cher, dépense de l’énergie et abaisse le niveau de nos réserves d'eau.

 

10 tuyaux pour une pelouse résistante et résiliente

  1. Utiliser un baril récupérateur d’eau de pluie.
  2. Octroyer une période de dormance à sa pelouse.
  3. Garder la pelouse plus longue.
  4. Favoriser la diversité et la densité végétales par l’ensemencement d’un mélange de graminées et l’ajout de trèfle, de thym ou de lotier.
  5. Aérer la pelouse: l’eau et l’air circulent mieux et cela renforce le système racinaire.
  6. Ajouter du compost à sa pelouse.
  7. Laisser le gazon coupé sur le terrain: l’herbicyclage donne un engrais naturel et gratuit.
  8. Utiliser un hydromètre afin de calculer les réels besoins de son terrain.
  9. Faire installer un réservoir souterrain d’eau de pluie pour alimenter son système d’irrigation: une subvention de 1000$ est offerte avec le programme Victoriaville Habitation durable.
  10. Respecter les directives d’arrosage en vigueur.

"Nous avons déjà une réglementation encadrant les moments où il est permis d’arroser sa pelouse, mais cela ne suffit pas. Nous espérons que cette campagne encouragera les citoyennes et citoyens de Victoriaville à changer leur habitude d’entretien de leur gazon. D’ailleurs, la Ville de Victoriaville sera au Grand pique-nique vert 2022 pour présenter le principe de pelouse écologique. Venez vous informez et vous pourrez même repartir avec de quoi ajouter un peu de trèfles à votre parterre!", invite Marc Morin, conseiller municipal et élu responsable du Comité environnement et développement durable.

Le Grand pique-nique 2022 vert se tient au mont Arthabaska le dimanche 10 juillet prochain de 11h00 à 16h00.

Participer au concours


Consulter le communiqué original Thématiques associées
eaueau potableAntoine TardifMarc Morindéveloppement durablearrosagepelouseconcoursentretien et coupe de gazonécologiquerèglementationGrand pique-nique vert

  Fil de nouvelles