Publiée le

Un encadrement pour la consommation de cannabis à Victoriaville

Afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les consommateurs et les non-consommateurs de cannabis sur son territoire, et en prévision de la légalisation du cannabis prévue le 17 octobre 2018, la Ville de Victoriaville a déposé un avis de motion en séance publique en vue de l’adoption d’un règlement permettant d’encadrer la consommation du cannabis à Victoriaville. Les règles portent notamment sur la consommation sur les lieux publics et la consommation lors des événements. Ces mesures ont été prises en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec et les différents services municipaux impliqués.
Plant de cannabis (crédit photo: Cannabis Plant 11 by @greengoatestates, https://www.flickr.com/photos/weedporndaily/37890232664)

Pour le Conseil municipal, il devenait important de définir les règles avant la légalisation du cannabis.

"La décision du gouvernement fédéral de légaliser le cannabis implique des ajustements pour les municipalités. Afin d’assurer une saine cohabitation entre les consommateurs et les non-consommateurs de cannabis, le Conseil municipal a décidé d’appliquer les mêmes restrictions imposées pour le tabac et la consommation d’alcool. Ainsi, si la consommation d’alcool ou la consommation de tabac est interdite, la consommation de cannabis sera également interdite." a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

Ainsi, la consommation de cannabis sous toutes ses formes sera interdite dans les lieux publics et lors des événements publics, comme c’est le cas actuellement pour la cigarette.

Quant à la culture à domicile, la règlementation provinciale prévoit déjà l’interdiction de la culture de cannabis à des fins personnelles. Il est à noter qu’il sera également interdit de posséder une plante de cannabis.

Enfin, le Conseil municipal a entériné sa nouvelle politique en matière d’usage d’alcool, de cannabis, de drogues et de médicaments.

En partenariat avec le Syndicat des fonctionnaires municipaux de la Ville de Victoriaville (CSD) et le Syndicat des pompiers de la Ville de Victoriaville – CSN, il est entendu de prévoir une tolérance zéro pour la consommation pour les employés municipaux durant l’exercice de leur fonction. Des formations spécialisées ont été réalisées auprès de l’ensemble des employés municipaux pour mieux connaître les enjeux liés à la légalisation.

Règlementation provinciale en vigueur

Thématiques associées
cannabismarijuanapotlégalisationconsommationfuméecigarettejointinterdictionrèglementalcooldrogueemployésparcs publicsévénements

  Fil de nouvelles