Publiée le

Un jeu de cartes pour prévenir les incendies

C’est dans le cadre d’une activité de prévention à la résidence pour aînés Le Manoir de Bigarré, que la Ville de Victoriaville a présenté son nouveau jeu de cartes original où chaque carte présente un message de prévention des incendies. Ce projet est une initiative du Service de la sécurité publique, en collaboration avec la Politique des aînés et la Politique d’accessibilité universelle.
Un jeu de cartes pour prévenir les incendies

Effectivement, c’est par le jeu que la Ville de Victoriaville a choisi de sensibiliser la population, tout particulièrement les personnes âgées, aux risques liés aux incendies.

Par l’entremise de son Service de la sécurité publique et de ses politiques des aînés et d’accessibilité universelle, la Ville met à la disposition des résidences pour aînés un jeu de cartes proposant des conseils de prévention des incendies applicable à la vie de tous les jours.

On peut notamment y lire des conseils tels que "L’alarme incendie est inaudible? Une alarme lumineuse peut être une solution" ou "L’avertisseur de fumée a une durée de vie de 10 ans, après quoi il doit être remplacé". 

 

Un jeu de cartes pour prévenir les incendies
Ce jeu de cartes est distribué dans le cadre d’une activité ludique durant laquelle les participants assistent à une conférence sur la prévention des incendies présentée directement dans les résidences pour aînés. Par la suite, quelques pompiers se joignent aux résidents pour poursuivre la discussion tout en jouant aux cartes.

 

"Nous ne sommes pas à l’abri de tragédies comme celle survenue à l’Île verte en 2014. Cet outil de prévention s’ajoute aux nombreuses actions faites par notre Service de la sécurité publique pour sensibiliser la population à adopter des comportements sécuritaires afin d’éviter les incendies", précise le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

"Ce projet est implanté depuis quelques années dans d’autres villes québécoises et s’est montré fort pertinent pour entrer en contact avec les aînés. Très souvent, nous les côtoyons lors des exercices d’évacuation alors qu’ils sont en situation de stress. Lors des joutes de cartes, l’ambiance est amicale et favorable aux échanges. Nous avons le temps nécessaire pour répondre à leurs questions. C’est une belle façon d’établir un lien de confiance.", ajoute monsieur Denis Gauthier, capitaine à la prévention et à la sécurité civile au Service de la sécurité publique de Victoriaville.

Cette initiative donne le coup d’envoi à la Semaine de prévention des incendies qui se déroulera du 7 au 13 octobre 2018.

D’ailleurs, une activité portes ouvertes se tiendra le 13 octobre 2018 de 10h à 15h au Poste de pompiers Fernand-Giguère, situé au 175, boulevard Bois-Francs Sud.

Thématiques associées
pompiersposte de pompiers Fernand-GiguèrepréventionSemaine de prévention des incendiescartessécurité incendieincendiedétecteur d'incendiesécuritésécurité publique

  Fil de nouvelles