Les feux piétons partagés arrivent à Victoriaville
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Cette modification, qui sera appliquée uniquement à cette portion du boulevard Bois-Francs pour cette première phase, favorisera la fluidité des piétons, alors que le temps d’attente pour l’obtention du feu sera significativement diminué.
Incluant les intersections concernées
Plusieurs avantages
Parmi les autres atouts majeurs de ce changement, il faut relever l’augmentation du temps alloué aux piétons à traverser la rue et la diminution des délais d’attente pour les automobilistes, du fait que ces derniers auront un temps minime d’attente aux lumières de la circulation.
Vigilance et courtoisie sont de mise
"Ce projet implique que tant les piétons et que les automobilistes auront à partager le feu de circulation et la rue, d’où l’importance d’être des plus courtois les uns envers les autres. C’est pourquoi la Ville lance la campagne intitulée Partage ton feu. Ouvre tes yeux!
Une vidéo explicative, divers visuels ainsi qu’une page Web, ont été créés afin d’expliquer clairement cette transition", mentionne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
Interdiction de traverser en diagonale
Comme le spécifie la réglementation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il est interdit pour un piéton de traverser une intersection en diagonale, à moins qu’il y ait un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation qui l’autorise.
Avec ce nouveau partage de la route, il sera primordial que les utilisateurs des feux de circulation respectent la réglementation en demeurant attentif à la circulation.
La Sûreté du Québec sera présente sur le terrain afin de s’assurer que le partage du feu se fasse adéquatement.
"Nous évaluerons les résultats au cours des prochains mois. Il n’en demeure pas moins que l’important est que toutes et tous puissent se sentir en sécurité et qu’au final tant les piétons que les automobilistes bénéficient de ce partage des feux", conclut le maire de Victoriaville.
Thématiques associéesfeux piétons partagéstransportcirculationfeux de circulationintersectionsécuritésécurité publiquepiétonsautomobilesvoituresprudencetraversesSûreté du Québecpartage de la route