Les projets de Saint-Adrien et de Saint-Jean-sur-Richelieu honorés au Forum DD 2019
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Le projet Camarade + (Centre agroalimentaire multi-services pour l’alimentation régionale et adrienoise durable et plus!) sera un bâtiment vert multifonctionnel situé au cœur du village qui abritera des services alimentaires approvisionnés localement. Il comportera un bistro-resto, une microbrasserie locale, un service de crème glacée maison, une épicerie traditionnelle et d’aliments en vrac, une cuisine de transformation disponible pour la location et un point de chute de paniers biologique. Ce projet imaginé répond à l’enjeu de désert alimentaire auquel fait face la municipalité, malgré sa croissance démographique et l’afflux de touristes. Pour sa part, Altern’Autö implique le développement d’une application permettant d’offrir des alternatives à l’auto en solo.
Pour Victoriaville, l’organisation de cette 5e édition du Forum DD démontre la capacité d’agir des villes comme acteurs de changements en matière de développement durable. "Plus de 225 participants inspirés par le développement durable ont uni leurs forces pour réfléchir et développer 22 projets qui pourront être développés pour répondre à des enjeux réels en matière d’aménagement durable du territoire." a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
"Je tiens à remercier l’ensemble des élus, employés municipaux, experts, professionnels, chercheurs et étudiants présents qui ont su mettre leur expertise au profit d’un projet concret. En misant sur la participation citoyenne et la collaboration, la Ville de Victoriaville souhaite ainsi permettre aux municipalités de passer à l’action et de définir des solutions durables à des enjeux bien réels." indique la conseillère municipale et membre du comité organisateur du Forum DD, madame Caroline Pilon.
L’événement prévoyait un volet écoresponsable avec notamment la compensation en double des 9,6 tonnes de gaz à effet de serre émis par les déplacements des participants pour se rendre à l’événement. La compensation est assumée par nos commanditaires Sani Marc et Gesterra. Ainsi, la Ville de Victoriaville compensera en double les 9,6 tonnes de GES aux organismes compensateurs Carbone boréal et NatureLab.
Le Forum DD est rendu possible grâce à la participation de la Ville de Plessisville, du Réseau Environnement, de l’Union des municipalités du Québec, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable et de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
développement durableForum DDvilles durablesdurablemobilité durableplan de mobilité durableaménagement du territoireSaint-AdrienSaint-Jean-sur-Richelieuinnovationhonneurdistinctiondéveloppementéconomie circulairehabitation durableddville intelligenteprixAndré BellavanceCaroline Pilonconseil municipal