Art-thérapie: L'initiative
Note importante
Merci pour votre intérêt!
Cet événement s'est déjà déroulé.
Assurez-vous de consulter régulièrement notre calendrier d'activités pour ne rien manquer.
Le samedi 19 mars 2016 de 9h30 à midi, à la Maison Fleury de Victoriaville (voisine du Musée Laurier)
Le Service d’animation du Musée Laurier offrira, pour la saison hivernale, une série de 3 ateliers d’art-thérapie animés par Marie-Claude Fortier, art-thérapeute professionnelle.
Marie-Claude Fortier est une professionnelle expérimentée. Ses clientèles se composent surtout d'adultes et de jeunes. Elle travaille, entre autres, auprès de personnes ayant un problème de santé mentale et avec des personnes atteintes du cancer. Elle anime des ateliers d'art-thérapie pour les adultes depuis 2013 à la Maison Fleury.
En plus d'amener les participants à se découvrir ou à se connaître plus en profondeur, les ateliers de cette série, proposés une fois par mois, le samedi matin, de 9h30 à 12h, viseront principalement le développement de la créativité. Et pas besoin d'avoir de talent artistique pour s'inscrire!
"La confiance" est le titre donné au premier atelier de la série et est prévu le samedi 23 janvier 2016. Dès notre enfance, notre niveaux de sécurité nous amène à développer ou non notre confiance. Les expériences de vie contribuent à augmenter notre confiance grâce à nos succès. La création associée à cette thématique sera la transformation d'une boîte.
Le second atelier, "La volonté et le doute", est prévu le samedi 20 février 2016. Prendre des risques et oser n'est pas une chose facile; le doute freine souvent cet élan d'expansion de soi. Prendre des décisions pour soi uniquement et se donner le droit de rêver sont souvent stoppés par la peur de faire rire de soi ou le sentiment d'avoir honte d'être soi-même. Ces deux aspects seront personnifiés dans une marionnette fabriquée lors de la rencontre.
La dernière rencontre, le samedi 19 mars 2016, aura pour titre "L'initiative". Enfant, nous apprenons à distinguer le bien du mal. Sont mises de côté certaines parties de nous pour atteindre un but précis. L'exigence et le perfectionnisme entrent en jeu, mais c'est la culpabilité qui apparaît souvent quand l'objectif n'est pas atteint. Avec des matériaux variés, les participants seront invités à créer spontanément et à retrouver leur coeur d'enfant.
Pour informations
Découvrir plus d'activités!
Lieux divers