DIVERS

Le Triathlon de Victoriaville

Note importante

Merci pour votre intérêt!
Cet événement s'est déjà déroulé.
Assurez-vous de consulter régulièrement notre calendrier d'activités pour ne rien manquer.

Calendrier d'activités

Le samedi 2 juillet 2016, entre 7h et 14h, et le dimanche 3 juillet 2016, entre 6h30 et 14h, au réservoir Beaudet de Victoriaville

Plan du site principal

Voir le plan de stationnement

 

Circulation durant l'événement

Le Grand Défi tiendra son triathlon au réservoir Beaudet les 2 et 3 juillet 2016, et il est à prévoir que la circulation sera perturbée. La Ville de Victoriaville invite la population à faire preuve de prudence et à adapter ses déplacements en conséquence dans ce secteur.

 

Fermeture de rues

Les rues Garand, Dorilla, Julie ainsi que le boulevard Pierre-Roux, entre le boulevard des Bois-Francs et le rang Allard, seront fermées pour la durée de l’événement. La circulation sera aussi altérée sur la portion du boulevard Pierre-Roux située entre la route de la Grande-Ligne et le rang Allard, sur la route de la Grande-Ligne, sur le rang de la pointe Beaudet et sur la rue François-Bourgeois.

 

La circulation locale sera autorisée entre les rues Mésanges (près du Fix Auto) et le rang Allard. La Ville recommande d’éviter le boulevard Pierre-Roux dans la mesure du possible afin de diminuer la circulation et ainsi assurer la sécurité des bénévoles et des participants.

 

Accès au réservoir Beaudet

Pour toute la durée du Triathlon, la piste cyclable entourant le réservoir Beaudet sera également fermée. En ce qui concerne le stationnement à proximité du pavillon de service, il sera fermé du 30 juin au 3 juillet 2016.

 

Un événement à ne pas manquer

C’est avec beaucoup de fierté que la Ville s’associe à cet événement sportif d’envergure qui attire des centaines d’athlètes de partout chaque année. Le Grand Défi a su démontrer au cours des dernières années la qualité exceptionnelle de l’événement. L’organisation est impeccable et le nombre d’inscriptions est impressionnant. Le triathlon de Victoriaville fait partie des incontournables de l’été dans la région.


 

Présentation de l'événement

Fort de l’expérience acquise au cours des trois premiers événements, le Triathlon Sani Marc de Victoriaville sera appelé à prendre de l’ampleur du 30 juin au 3 juillet. Pour ce quatrième rendez-vous, l’organisation du Grand Défi vise les 1 200 participants, soit 400 de plus qu’en 2015.

Tous les observateurs sont unanimes : l’organisation a beaucoup gagné en crédibilité depuis sa création en 2013. Le Triathlon a d’ailleurs été finaliste pour un prix Méritas, remis par Triathlon Québec, dans la catégorie « événement de l’année ». Il se frottait à des compétitions de renom qui comptent des dizaines d’années d’existence.

Si les athlètes sont invités à venir s’entraîner sur les installations du Grand Défi en cours de semaines et que le triathlon scolaire aura lieu le 21 juin, c’est le 30 juin qu’on donnera officiellement le coup d’envoi au Triathlon Sani Marc de Victoriaville. Les gens seront alors invités à la course et marche nocturne autour du réservoir Beaudet, une activité familiale qui regroupera des coureurs et des marcheurs désirant vivre une belle expérience illuminée. On y promet un décor féerique.

 

Place à la relève

Les athlètes de la relève prendront possession du site du réservoir Beaudet au cours de la journée du 2 juillet. Ils rivaliseront dans différentes catégories, en fonction de leur âge (de 4 à 15 ans). L’élite chez les juniors et adultes sera aussi à l’œuvre dans le cadre de l’une des prestigieuses étapes de la série Grand prix de Triathlon Québec.

Le lendemain, ce sera au tour des grands de démontrer leur savoir-faire, alors que se dérouleront les différentes compétitions de triathlon et de duathlon pour adultes.

"Nous comptons sur une belle variété d’épreuves. Ceux qui veulent s’initier à la discipline pourront le faire avec notre triathlon découverte, alors que les plus habitués auront accès au trio club sprint avec sillonnage, par exemple. Au cours de la même journée, l’élite provinciale se mesurera dans le cadre de l’une des étapes de la Coupe Québec de duathlon. Nous remettrons un total de 8 000 $ de bourses cette année", explique la directrice générale du Grand Défi, Maryse Binette.

 

Le fameux bassin

Les parcours seront sensiblement les mêmes parcours que l’an dernier, alors que les épreuves de natation auront lieu dans le bassin artificiel près du réservoir Beaudet, le vélo se fera sur le boulevard Pierre-Roux et la course se déroulera autour du magnifique site du réservoir Beaudet.

"Notre bassin fait définitivement notre renommée, il fait l’envie de plusieurs compétitions grâce à la qualité exceptionnelle de l’eau. Nous nous démarquons aussi par nos parcours des plus sécuritaires, je salue l’excellente collaboration que nous avons avec la Sûreté du Québec et Transports Québec à ce sujet", souligne le président, René Lemieux.

 

Deux présidents et une ambassadrice

C’est avec fierté que le Grand Défi annonce que l’athlète de renommée mondiale en triathlon et duathlon, Peggy Labonté, a accepté de camper le rôle d’ambassadrice, tandis que les hommes d’affaires, Marc-André Gagnon (copropriétaire de C.R. Gagnon) et Sylvain Gagnon (copropriétaire de VicRoc) assureront la présidence d’honneur.

Pour en savoir plus sur les distances et parcours ou pour s’inscrire, on vous invite à visiter le site Web officiel de l'événement.

Pour plus d'information: http://www.granddefi.qc.ca/fr/le-triathlon-de-victoriaville/horaire.html

Pour informations

Découvrir plus d'activités!
Lieux divers