EXPOSITIONS

Exposition de photos "360 degrés" du Carrefour Jeunesse-Emploi

Note importante

Merci pour votre intérêt!
Cet événement s'est déjà déroulé.
Assurez-vous de consulter régulièrement notre calendrier d'activités pour ne rien manquer.

Calendrier d'activités

  • Jeudi 27 avril 2017
    19h00 à 21h00
  • Parc Jean-Béliveau (anciennement parc Victoria)
    Victoriaville
    Localiser sur Google Maps

Le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska invite la population à assister au dénouement de son dernier projet pour la relève artistique, 360 degrés.

Voulant sortir des sentiers battus, ce vernissage extérieur mettra en lumière le travail des 7 participants de cette 2e édition d’un projet de photographie.

Quelques oeuvres imprimées en grand et moins grand formats seront exposées et il y aura également de la projection vidéo. De plus, d’autres artistes seront présents afin d’ajouter leur touche, créant ainsi une ambiance festive lors de l’événement.

360 degrés, thème du projet, a été choisi par les participants qui, au fil des ateliers photo étalés sur plus de deux mois, ont réalisé qu’un photographe doit développer son regard sur tous les angles quand il exerce sa discipline.

Faire le tour du sujet, oser se déplacer et se positionner différemment sont tous des réflexes à développer afin de donner un tout autre effet aux photos que l’on prend.

Les jeunes photographes ont ainsi réalisé une oeuvre collective illustrant leur thème par un montage photos que l’on retrouve sur leur affiche promotionnelle réalisée par Daniel Veilleux, un des participants.

De février à avril, ils ont pu apprendre et pratiquer des techniques de photographie et de traitement de l’image par le biais d’ateliers théoriques et pratiques avec deux artistes de la région, Sophie Chabot et Francis Fortier.

Ils ont pu rencontrer Maxime Nadeau, du duo de photographes Les Maximes, qui leur a partagé sa vision de son travail et de son entreprise. Les participants ont aussi oeuvré, en parallèle, à l’organisation de l’exposition.

En participant à ce projet, les jeunes artistes ont pu développer leurs intérêts et promouvoir leurs talents. De plus, ce fut l’occasion pour eux de connaître d’autres photographes de la relève, de développer leur réseau de contacts afin de partager leurs trucs et leurs connaissances.

L’événement du 27 avril bouclera la boucle de ce projet photo et fera rayonner le talent de nos jeunes artistes dans la communauté. Il est donc à souhaiter que, entre 19h00 et 21h00, les gens fassent un détour par le centre-ville afin de s’imprégner de la créativité qui fourmille chez notre relève artistique!

Ce projet, supporté par la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, s’intégrait au programme de Relève ETC, visant le développement de la relève artistique et des pratiques émergentes sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.

L’initiative était soutenue dans le cadre de l'Entente de développement culturel entre la Ville de Victoriaville, la MRC d'Arthabaska et le ministère de la Culture et des Communications (MCCQ). Le tout était organisé par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse, qui vise aussi la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat contribuant ainsi au développement de la culture entrepreneuriale.

Pour informations

Catherine Faucher

819-758-1661 poste 227
Contacter par courriel

Découvrir plus d'activités!
artistes Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) créativité Entente de développement culturel exposition jeunesse MRC d'Arthabaska photographie photos plein air Relève ETC Parc Jean-Béliveau (anciennement parc Victoria)