Exposition: Prendre la maladie en grippe
Note importante
Merci pour votre intérêt!
Cet événement s'est déjà déroulé.
Assurez-vous de consulter régulièrement notre calendrier d'activités pour ne rien manquer.
Spécial Balande gourmande
À propos de l'exposition
"Prendre la maladie en grippe ! Propos autour de la grippe espagnole."
Il y a 100 ans cette année, la grippe espagnole faisait des milliers de victimes. La grippe fut particulièrement dévastatrice à Victoriaville où se tenait, aussi en 1918, un congrès eucharistique régional qui a attiré 40 000 personnes. Pour une petite agglomération de 5 000 habitants, ce n’est pas rien. Il faut savoir qu’à Victoriaville, il y avait une grande église (Sainte-Victoire) et il y avait le train (Grand Tronc).
Mais d’autres maladies contagieuses sévissaient aussi (variole, diphtérie, coqueluche, tuberculose, etc.); l’hygiène publique (et privée) laissait parfois à désirer (sur la Nicolet, en hiver, on cueillait de la glace en aval du déversement des égouts); les remèdes étaient parfois farfelus (la pub disait de prendre du Bovril pour combattre la grippe espagnole); et, quand la mort frappait, il y avait le grand deuil, le demi-deuil et le petit deuil. Pour se préparer à la mort, on pouvait joindre les rangs de la Société de la bonne mort ou faire un don à la Jeunesse souffrante catholique…
Coût:
Entrée libre (doncs acceptés)
Pour informations
Association québécoise des Amis du patrimoine
819-752-4729
Contacter par courriel
bâtiment patrimonial exposition exposition culturelle faits historiques grippe grippe espagnole histoire patrimoine Lieux divers