Soirée ciné-causerie : Cinéma Les dessous de la mode à bas prix
Note importante
Merci pour votre intérêt!
Cet événement s'est déjà déroulé.
Assurez-vous de consulter régulièrement notre calendrier d'activités pour ne rien manquer.
FAST FASHION : Les dessous de la mode à bas prix
Soirée ciné-causerie: projection du documentaire suivi d’une discussion. Un événement présenté par Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et le Comité environnement du Cégep de Victoriaville.
En quelques décennies, la ‘’fast fashion’’, ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix. Ce documentaire propose une enquête dans les coulisses d’un secteur qui ne connaît pas la crise. Mais cette efficacité se paie cher : des vêtements fabriqués dans des ateliers insalubres par des ouvrières et ouvriers payé.es la moitié du salaire minimum.
Au-delà de son impact social, le cout environnemental est énorme car le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Même quand ce modèle industriel promet de s’amender en proposant une mode plus durable, sa facture écologique reste lourde.
Alors que 56 millions de tonnes de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, les journalistes d’investigation Gilles Bovon (Starbuks sans filtre) et Édouard Perrin ont enquêté sur l’impact social, environnemental et sanitaire de ce commerce en pleine expansion. En Europe, aux États-Unis et en Inde, ils ont rencontré des acteurs du secteur − anthropologue, professeur d’économie, chercheur en neuromarketing… − et se sont infiltrés au cœur de l’industrie textile. Au Royaume-Uni, ils ont pu filmer des ateliers de fabrication illégaux et interviewer des personnes qui ont côtoyé de près la fast fashion (ex-styliste, influenceuse mode, ancien associé du fondateur de Zara…).
Riche de témoignages, leur documentaire de 90 minutes dresse le bilan trop peu écoresponsable d’une industrie qui brasse des milliards.
Coût de l'activité
Pour informations
Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs
819 758-9928
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
mode documentaire Comité environnement du Cégep de Victoriaville fast fashion mode jetable industrie textile Cégep de Victoriaville