Gabriel Mondor: Projet SAMOTH
Installation interactive - relationnelle
Gabriel Mondor a façonné, à l’hiver 2020, une montagne de neige à l’intérieur de laquelle se trouvait une installation immersive multisensorielle. Cette installation n’était accessible qu’une seule fois aux visiteurs, qui ne pouvaient la documenter, mais qui devaient par la suite décrire leur expérience. Cet amoncellement de neige ayant fondu, il n’en reste que les souvenirs subjectifs, transmis oralement, par 63 témoins.
L’exposition en galerie invite les visiteurs dans la discussion autour d’un projet disparu, grâce à des vidéos en taille réelle et à des haut-parleurs paraboliques diffusant ces témoignages. L’installation évoque la fabrication de la mémoire et des rumeurs et amène une prise de conscience de la diversité et de la vérité relative des perceptions. Le projet SAMOTH rappelle la nécessité de s’ouvrir à l’autre pour percevoir la complexité du monde qui nous entoure.
Artiste de la relève, Gabriel Mondor est diplômé de l’université du Québec à Trois-Rivières. Dès l’université, le travail de Gabriel Mondor a été remarqué et lui a valu des récompenses dont le Prix Silex de l’Atelier Silex et la bourse Denis-Charland de l’Atelier Presse-Papier. Il a participé à plusieurs expositions collectives au Canada et à l’étranger, notamment à la 12e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières où il a remporté le Prix Loto-Québec pour la relève.
Pour informations
Le Carré 150
819-752-9912
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités
Le Carré 150 Diffusion Momentum exposition centre-ville Quartier Notre-Dame culture arts TVR: Événement Gabriel Mondor arts médiatiques Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger