Université du 3e âge : Spinoza et L’anthropocène
- Ce cours sera donné par Noémie Verhoef, M. en philosophie.
- Les inscriptions se feront du 17 décembre 2024 au 12 mars 2025.
- Les deux rencontres seront données à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville. En vous inscrivant, vous acceptez de participer aux deux rencontres.
- Vous pouvez obtenir de l'aide à l'inscription du lundi au vendredi, de 9h à 17h en appelant au 819-998-9041 ou par courriel à uta.victo@usherbrooke.ca.
- Ce cours s'adresse aux personnes de 50 ans et plus.
« On dirait que la plupart de ceux qui ont parlé des sentiments et de la conduite humaine conçoivent l’Homme dans la Nature comme un empire dans un empire. » (Spinoza, 1677) Fervent défenseur de la rationalité humaine comme seul salut possible, Spinoza nous invite à comprendre notre place au sein de l’écosystème terrestre et à faire usage de cette compréhension pour atteindre la béatitude. Divisée en deux parties, l’une focalisant sur l’erreur anthropocène et l’autre portant sur la solution spinoziste à l’écoanxiété, ces présentations s’adressent à toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur la pensée étonnamment contemporaine de ce philosophe du 17e siècle.
Pour informations
Université du troisième âge - Cercle des accros du savoir
819-998-9041
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités
Université du Troisième Âge (UTA) Spinoza anthropocène Noémie Verhoef rationalité humaine écoanxiété Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot