Aller au contenu Passer au contenu principal

Coût de la vie

Coût de la vie avantageux pour l'hébergement, le transport et les loisirs en comparaison avec les grands centres.

Moins cher qu'ailleurs

Une étude réalisée au printemps 2024 démontre qu'il en coûte moins cher pour vivre à Victoriaville, en comparaison avec Montréal.

Portrait socioéconomique de Victoriaville et sa région

Propriété plus accessible

À Victoriaville, accéder à la propriété coûte moins cher. En 2023, 73 % des maisons vendues étaient à moins de 340 000 $. En comparaison, le prix médian des maisons au Québec est de 410 000 $.

À Victoriaville, le prix médian d’une maison est de 269 000 $, contre 541 000 $ à Montréal. Il est donc plus facile de devenir propriétaire ici.

Loyer abordable

À Victoriaville, le loyer moyen pour un appartement est de 745 $ par mois. C'est bien moins cher qu'à Québec (1 002 $) ou à Montréal (1 074 $), selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Économies sur les transports

Les propriétaires de véhicules économisent environ 500 $ par an par rapport à Montréal, grâce :

  • à des trajets plus courts et moins de carburant,
  • à des prix d’essence plus bas,
  • et à l'absence de stationnements coûteux.

Plus d’argent dans vos poches

Même si le revenu moyen est 11 % inférieur à celui de Montréal, les résidents de Victoriaville dépensent moins pour le logement et le transport, ce qui leur laisse plus de budget pour leurs projets.

Moins de temps sur la route

Les gens de Victoriaville vivent près de leur travail, avec peu de trafic. La distance moyenne domicile-travail est de 8,5 km, comparé à 11,2 km pour les Montréalais. Environ 10 minutes suffisent pour se rendre au travail, un gain de temps précieux pour profiter de la famille.

Activités de loisirs accessibles

Les loisirs sont abordables à Victoriaville. La majorité des stationnements sont gratuits, et plusieurs activités de plein air, comme au Mont Arthabaska, sont offertes sans frais.

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025