Aller au contenu Passer au contenu principal

Logos et normes graphiques de la Ville

Pour obtenir le logo de la Ville. Consignes pour l'utilisation en respect des normes graphiques en place

Trousse pour les organismes et partenaires

Voici le logo de la Ville de Victoriaville et ses normes graphiques. 

Dans le cas d’un soutien municipal ou d’un partenariat, le logo seul doit être utilisé, sans le « Fièrement durable ».

Télécharger la trousse


Victoriaville est fièrement durable

Au cours des dernières années, la Ville a évolué à vitesse grand V et les communications également.

Nous sommes fiers de notre ville, fiers de ce qui a été accompli, fiers de nos innovations.

Dans un souci d’améliorer nos communications, une démarche de réflexion a été entamée en 2023 afin de revoir l’image de marque de la Ville de Victoriaville.

Les principaux objectifs de cette démarche :

  • Communiquer de manière claire et simple avec nos citoyens
  • Identifier un énoncé qui représentent la Ville et sa vision

Ce qui en résulte :

  • Un nouvel énoncé de positionnement : Fièrement durable
  • Un logo actualisé : le logo de la Ville étant bien reconnu, on ne veut pas changer pour changer, mais construire sur des bases solides
  • Un nouvel univers graphique nous permettant d’optimiser nos communications visuelles


Le développement durable fait partie de l’ADN de Victoriaville depuis de nombreuses années.

La Ville a toujours su miser sur des initiatives responsables, ce qui lui a d’ailleurs valu le titre de « berceau » du développement durable.

De la création de Récupération Bois-Francs en 1977, jusqu’à la nomination du premier conseiller scientifique en chef, en passant par la création de la première corporation de développement communautaire au Québec, la collecte résidentielle des matières compostables, la mise en place d’une politique d’accessibilité universelle, le lancement de Victoriaville habitation durable ou la création du mouvement Hop la Ville, la Ville a fait preuve d’initiative dans plusieurs domaines.

Nous sommes fiers de notre ville, fiers de ce qui a été accompli, fiers de nos innovations.

Pour le mieux-être de notre collectivité, le développement durable demeure au cœur de nos décisions.

Fièrement durable se veut un nouveau chapitre pour Victoriaville et est le résultat de décennies d’évolution sociale, économique et environnementale.

Avec les années, le concept du développement durable a quitté le berceau, a fait ses premiers pas et vole de ses propres ailes. Aujourd’hui, Victoriaville se donne le défi d’être la leader incontestée en développement durable.

Qu'est-ce que l'image de marque?

En quelques mots, l'image de marque est la combinaison de plusieurs éléments qui nous représentent et qui nous distinguent. L'image de marque inclut le logo, le slogan ou l'énoncé de positionnement ainsi que l'ensemble de l'univers graphique (couleurs, formes, photographie, iconographie, etc.).

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025