Conseiller scientifique en chef
Victoriaville est la première ville au Québec à avoir procédé à la nomination d’un conseiller scientifique en chef. Simon Barnabé, professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, soutient le travail des décideurs municipaux pour permettre à la Ville de poursuivre sur la voie de l’innovation et d’adopter les meilleures pratiques en développement durable. Il donne des avis neutres et facilite l’accès à un réseau de scientifiques afin de répondre concrètement aux enjeux de notre municipalité. La fonction de scientifique en chef représente une formidable occasion de marier science, conseil et gouvernance de proximité.
À propos du conseiller scientifique en chef de la Ville de Victoriaville
Professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, Simon Barnabé est titulaire de la chaire de recherche municipale pour les villes durables depuis 2020, cotitulaire de la chaire de recherche industrielle sur la bioénergie et la bioéconomie régionale et codirecteur de l’Institut d’Innovation en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies.
Chaire de recherche municipale pour les villes durables
Mission et objectifs
Répondre aux besoins en recherche et développement (R-D) et aux enjeux de la communauté. La Chaire est financée par la Ville.
Nous espérons que ce modèle de chaire inspire d'autres villes à financer des initiatives similaires. Cela aidera à promouvoir l'innovation et à trouver des solutions durables aux défis de société.
Cette initiative novatrice permet de mettre l’expertise en recherche et développement de l’UQTR au service de la Ville de Victoriaville et de ses citoyens, pour la réalisation de projets mobilisateurs spécialement alignés sur la vision de la Ville et son plan stratégique de développement.
Partenaires
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025