La sécurité avant tout!
Un soutien est accordé aux propriétaires et gestionnaires de commerces pour s'assurer d'offrir des milieux de travail sécuritaires. Pour y parvenir, une vérification périodique des commerces est assurée par notre équipe en sécurité incendie.
L’objectif est d’assurer la conformité à la sécurité et la santé des personnes, ainsi que la protection des bâtiments et des installations contre l’incendie.
Les cibles à atteindre
- Protéger les bâtiments et les personnes contre les incendies.
- Réduire les effets d’un incendie ou d’une explosion, en s'assurant que les endroits où l’on garde des objets sont bien sécurisés, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.
- S’assurer qu’il y a un niveau de sécurité minimum lors du stockage et de la manipulation de liquides inflammables (qui prennent feu facilement) et combustibles (qui brûlent facilement).
- Contrôler les risques d’incendie liés aux procédés et activités industrielles.
- Minimiser les risques d’incendie causés par un mauvais entretien du matériel de sécurité contre les incendies.
Des exemples d'action en prévention
Les vérifications permettent de réviser plusieurs éléments. Voici quelques exemples d'éléments évalués.
- Accès au bâtiment pour les pompiers en cas d’incendie.
- Raccords pour les pompiers, bornes d’incendie et distances à parcourir pour arriver aux équipements.
- Équipements de sécurité (systèmes d’alarme incendie, tuyaux pour l’eau, gicleurs, systèmes pour éteindre les feux spéciaux, détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, extincteurs portatifs, etc.).
- Plans d’urgence en cas d’incendie.
- Séparation coupe-feu et dispositifs pour bloquer le feu.
- Sécurité des personnes (moyens pour évacuer, accès aux sorties, panneaux de sortie, éclairage de secours, capacité des pièces).
- Risques d’incendie (matières et produits qui brûlent facilement, procédés dangereux, installations électriques, équipements techniques, stockage et manipulation des objets dangereux, appareils qui utilisent du combustible, etc.).
Des changements sont survenus au sein d'un commerce? Contactez-nous et nous pourrons effectuer une visite.
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025