L'agrile du frêne, c'est quoi?

L'agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui attaque et tue toutes les espèces de frênes.
Originaire de Chine, du Japon, de Corée et de Russie, cet insecte est arrivé au Québec par voie maritime au début des années 2000 et est désormais très envahissant en Amérique du Nord.
En l'absence de prédateurs efficaces, les larves de l'agrile du frêne causent des dommages graves en creusant des galeries sous l'écorce de l'arbre. Cela détruit le cambium, la couche responsable de transporter les éléments nutritifs et l'eau, ce qui rend l'arbre vulnérable et peut entraîner sa mort. Bien que les adultes se nourrissent des feuilles, les dégâts causés par les larves sont fatals.
L'agrile du frêne a déjà tué des millions de frênes en Amérique du Nord.
Pourquoi doit-on couper les frênes infestés?
Les frênes infestés doivent être généralement coupés car ils peuvent représenter un risque de sécurité.
Pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne, il est crucial de bien gérer les frênes infestés et d'interdire le déplacement de bois d'une région à l'autre.
La Ville plante de nouveaux arbres dans les zones où les frênes sont présents. Cela permet de préparer des remplacements pour les arbres coupés et d’encourager la biodiversité. Différentes essences d'arbres sont plantées pour remplacer les frênes et enrichir les espaces verts.
Qu’adviendra-t-il des arbres coupés?
Les arbres coupés seront rapidement envoyés à une usine de pâtes et papiers de la région pour éviter que le bois infesté d'agrile du frêne ne soit déplacé d'une région à une autre. Cela aide à prévenir la propagation de l'insecte.
La situation à Victoriaville
Depuis 2021, cet insecte est présent partout sur le territoire. Il est difficile de déterminer précisément le nombre de frênes, mais on estime qu'ils représentent environ 10% des arbres urbains.
En chiffres:
2 à 5 ans
Espérance de vie d’un frêne atteint, selon son âge et l'étendue de l'infestation.
10 km
Distance que peut parcourir un agrile adulte au cours de sa vie. Généralement, l’insecte reste à proximité de l’endroit d’où il a émergé. C’est toutefois le déplacement de produits (bois de chauffage, copeaux et branches) par l’homme qui accélère sa progression sur le territoire.
Actions concrètes
Pour lutter contre la propagation de l'agrile du frêne, plusieurs comportements doivent être adoptés par l'ensemble des citoyens.
Identifiez les frênes présents sur votre terrain
Vidéo éducative pour l'identification des frênes (produite par la Ville de Québec).

Enregistrez vos frênes en santé
Victoriaville veut être proactive par rapport à la problématique de l'agrile du frêne. C'est pourquoi elle a mis sur pied un formulaire permettant aux citoyens de soumettre la localisation et l'état des frênes dont ils sont propriétaires.
Surveillez les signes de l’agrile
- Cime dégarnie, feuillage clairsemé
- Pousses qui apparaissent à la base de l’arbre
- Fentes verticales dans l’écorce
- Petits trous en forme de "D" sur le tronc
- Trop grande quantité de samares (graines)
Respectez les règlements
- Ne pas abattre ou élaguer un frêne en dehors des périodes permises
- Gérer les résidus d’abattage correctement pour éviter la propagation
- Ne pas transporter de bois de chauffage venant d’une autre région
Mes frênes semblent en santé, que dois-je faire?
Vous devez décider si vous traiterez vos frênes ou non. L'utilisation du TreeAzin est autorisé sans permis à Victoriaville.
Si vous souhaitez traiter vos frênes, sachez qu'ils doivent être traités aux 2 ans, et que le traitement doit être réalisé entre le 15 juin et le 31 août.
Les entreprises offrant ce traitement peuvent être trouvées sur le site BioForest.
Si vous décidez de ne pas traiter vos frênes, l’abattage (dans la période prescrite) sera nécessaire quand ceux-ci seront atteints. Un permis est requis pour procéder à l’abattage.
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025