Cette œuvre est née d’une collecte d’extraits littéraires et d’ateliers de collage collectif réalisés avec la population de Victoriaville. L’écorce de l’Arbre de la connaissance se dévoile à travers une esthétique inspirée du courant Hopepunk, un mouvement artistique et littéraire qui met de l’avant l’espoir et la bienveillance comme formes de résistance face à un monde parfois difficile. Il invite à croire en un avenir meilleur et à agir pour le transformer.
À travers ce projet, Myriam Lafée, artiste multidisciplinaire du réenchantement, cherche à recréer le lien entre la nature et la culture, en brouillant volontairement la frontière entre ces deux notions essentielles à l’existence humaine. L’œuvre prend la forme d’un assemblage de matières textiles, tissées ensemble pour représenter une vision collective du monde.
Inspirée par la philosophie japonaise Wabi-sabi, qui valorise la beauté de l’imperfection, l’œuvre s’inscrit aussi dans l’esprit du street art et du do it yourself (DIY). Cet arbre à lire fait écho à l’arbre à palabres africain, un lieu de rassemblement, de dialogue, de transmission et de récits au cœur des communautés.
À la fois installation immersive et sculpture textile organique, ce projet se veut un pont entre l’art et l’artisanat, entre l’artiste et le public, et entre l’imaginaire et l’intime.
Coût de l'activité
Gratuit