Aller au contenu Passer au contenu principal

Nétiquette

Règles en place et modération des médias sociaux pour une utilisation harmonieuse.

Comment utiliser nos médias sociaux

La Ville de Victoriaville est présente sur les réseaux sociaux pour assurer une communication transparente avec la population.

Des règles de conduite ont été établies pour permettre à chacun d'échanger dans un environnement harmonieux sur les questions touchant les citoyennes et les citoyens de Victoriaville, et ces règles doivent être respectées en tout temps.

Gestion et modération

Nos profils sociaux sont modérés selon la nétiquette suivante.

Commentaires encouragés

Les commentaires encouragés sont ceux qui sont courtois envers les autres et envers la Ville, respectent les droits d'auteur, la vie privée et la protection des renseignements personnels, et expriment des opinions basées sur des faits vérifiés.

Pour en savoir plus sur la bienséance en ligne, consultez les normes de Facebook.

Commentaires interdits

Les commentaires violents, obscènes, diffamatoires, haineux, discriminatoires, frauduleux ou contenant de la désinformation sont interdits. Cela inclut les attaques et insultes personnelles, les propos sexistes et racistes, les commentaires inappropriés et récurrents sans lien avec le sujet, le langage grossier et l'utilisation abusive des hyperliens vers du contenu externe.

Aucune promotion ni sollicitation tolérée

La promotion et la sollicitation à des fins religieuses ou de politique partisane ne sont pas permises.

Modération de contenu

La Ville de Victoriaville se réserve le droit de masquer, supprimer et signaler les commentaires non conformes à ces règles de bonne conduite, et de bannir leurs auteurs sans préavis.

L'objectif de la Ville n'est pas de censurer les opinions des citoyennes et citoyens, mais de préserver un espace d'échanges respectueux et de prévenir les abus.

Application de la nétiquette

  1. À la première offense, le commentaire sera masqué et l’utilisatrice ou l’utilisateur recevra un avertissement par message privé mentionnant quel aspect de la nétiquette a été enfreint. 
    Si l’utilisatrice ou l’utilisateur écrit plusieurs commentaires interdits sur une courte période, elle ou il sera banni de la page automatiquement pour une durée de 30 jours.
     
  2. À la deuxième offense, l’utilisatrice ou l’utilisateur sera banni de la page, sans avertissement additionnel, pour une durée de 30 jours. Si la personne souhaite réintégrer la communauté après cette période, elle devra en faire la demande par courriel à la Division des communications de la Ville de Victoriaville à l'adresse : communications@victoriaville.ca.
     
  3. Si une troisième offense survient, la personne sera bannie de la page sans possibilité de la réintégrer.
Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025