Aller au contenu Passer au contenu principal

Procédure d'embauche

Principes généraux, déroulement et étapes pour déposer sa candidature pour l'un des postes à combler

Comment postuler?

Un processus simple en 5 étapes faciles :

Postuler dès maintenant
 

Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

Pour répondre à ses besoins en main-d'oeuvre, la Ville de Victoriaville adhère à des pratiques conformes aux différentes lois, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, l'Accès à l'égalité en emploi, la Loi 25, etc.  

La Ville s'engage à recruter, sélectionner et embaucher des candidats en fonction de leurs compétences et qualifications en adéquation avec les exigences des postes. 

Pour embaucher un candidat, le processus suit des étapes précises :

Étape 1. Identification des besoins et autorisation

Lorsqu'il y a une demande de personnel, une analyse est effectuée par le Service du capital humain afin de valider les motifs justifiant ces besoins.

Étape 2. Recrutement de personnel

Après la demande de personnel, le Service du capital humain, en charge du recrutement, suit les démarches suivantes :

A. Description des tâches (fonctions)
Une description de tâches est rédigée ou révisée, conformément aux conventions collectives pour les postes syndiqués, ou selon le Protocole de relations de travail pour les postes cadres ou non syndiqués.

B. Affichage

Affichage d'un poste syndiqué
Pour un poste syndiqué, le processus d'affichage doit suivre les procédures définies dans les conventions collectives. Si, après la période d'affichage interne prévue, aucun candidat n'est retenu, un affichage public est par la suite effectué.

Affichage d'un poste cadre et/ou personnel non syndiqué
Nous travaillons à développer les compétences de nos employés et à les faire progresser a l’intérieur de notre organisation, mais tous les postes cadres et/ou non syndiqués sont affichés publiquement.

Étape 3. Sélection de personnel

Le processus de sélection de personnel se compose de quatre étapes principales :

A. Présélection

  • Seules les candidatures conformes aux exigences d'emploi sont retenues.
  • La présélection est gérée par le Service du capital humain, avec l'aide requise si nécessaire, en examinant les candidatures reçues (CV, offres de service, documents pertinents).

B. Entrevue téléphonique de présélection

  • Un membre du Service du capital humain communique avec les candidats présélectionnés pour valider les informations contenues au CV, leur compréhension du poste à combler et des conditions reliées à l'emploi.

C. Sélection (entrevues, tests écrits, tests physiques, etc.)

  • La sélection se fait principalement par une entrevue devant un comité de sélection, avec la possibilité d'utiliser d'autres méthodes telles que des exercices pratiques ou des tests écrits, selon les besoins.
  • Le comité de sélection comprend au moins deux membres, dont un du Service du capital humain.
  • Le Service concerné désigne un représentant pour siéger sur ce comité.
  • Tous les membres du comité doivent être exempts de conflit d’intérêts et ont suivi une formation appropriée.

D. Validation diverses

  • Après autorisation du candidat retenue et en fonction du poste à combler, des validations, notamment quant aux références, permis de conduire et antécédents judiciaires, sont effectuées.

E. Offre d'emploi

  • Après avoir complété avec succès les étapes ci-dessus, une offre d'emploi est présentée au candidat.
  • L'offre d'emploi est conditionnelle à l'approbation du Conseil municipal pour les postes cadres et non syndiqués.

F. Approbation du Conseil municipal

  • Délégué par le Conseil municipal suivant un Règlement, le Service du capital humain a l'autorité pour procéder à l'embauche du personnel requis pour combler les postes syndiqués. Il doit lui rendre compte mensuellement des mouvements de main-d'oeuvre.
  • Le Service du capital humain doit soumettre une recommandation au Conseil municipal pour adoption, par résolution, de toute embauche de personnel cadre et non syndiqué. 

Sans limiter les dispositions précédentes, la Ville procède à la création de listes ou de « banques » de candidatures selon les besoins des services municipaux, lorsque cela est nécessaire.