Aller au contenu Passer au contenu principal

Participation citoyenne

Objectifs et principes directeurs de la Politique de participation citoyenne. Résultats du sondage ayant inspiré la conception de la politique.

La politique en vigueur

La Ville de Victoriaville a une politique de participation citoyenne.

Ses objectifs

  1. Informer et impliquer les citoyens dans les décisions de la Ville.
  2. Donner aux citoyens un véritable pouvoir d'influence avant les prises de décision.
  3. Prendre des décisions durables en tenant compte des besoins et attentes des citoyens.
  4. Assurer une participation inclusive de tous ceux qui sont concernés par les décisions.

"La participation citoyenne est déjà bien présente dans notre communauté et j’en suis très fier. Néanmoins, il devenait essentiel de nous doter d’une structure et d’une façon de faire qui placera le citoyen au cœur des décisions.

Cette politique est donc un engagement entre la Ville de Victoriaville et ses citoyens!

De cette façon, ensemble nous formerons une équipe qui travaille au développement et au bien-être de notre communauté", souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

"Le souhait était que notre Politique de participation citoyenne reflète nos valeurs et nous pouvons dire mission accomplie grâce à la collaboration des citoyens, de nos partenaires, du personnel de la Ville et des élus municipaux. Tous ont mis la main à la pâte afin de nous doter d’un mode d’emploi gagnant, à l’image de notre communauté", ajoute la mairesse suppléante et responsable du Comité communications et relations citoyennes, Caroline Pilon.

Ce mode d’emploi s’appuie sur des conditions de réussite importantes identifiées lors des activités de consultations publiques et qui guideront les démarches de participation citoyenne de la Ville:

  • L’inclusion et l’accessibilité
  • L’implication des partenaires socioéconomiques
  • La présence des élus tout au long du processus de consultation
  • La consultation sur le terrain et à petite échelle
  • L’intégration des valeurs du développement durable

Consulter la politique


Résultats du grand sondage citoyen

En avril et en mai 2021, une consultation publique a été menée pour développer notre Politique d'information, de consultation et de participation citoyenne. Voici les faits saillants de cette démarche.

Retour sur la méthodologie

  • 4 ateliers de formation et d’échanges avec les employés municipaux, le Conseil jeunesse et les partenaires socio-économiques;
  • 321 répondants au sondage en ligne;
  • 32 répondants au sondage destiné aux jeunes.

La mise en place de notre politique de participation publique s’est faite en impliquant activement les participants dans un exercice de cocréation. L'objectif était de définir les valeurs participatives de la ville, les meilleures méthodes de participation, et les types de projets qui devraient inclure une participation publique.

Quelques faits saillants

  • Reddition de comptes : Tous les groupes consultés ont souligné l'importance de la rétroaction et du suivi des démarches.
  • Mobilisation : La participation aux activités est un défi fréquent. Pour l'améliorer, l'utilisation des technologies de l'information et des communications, la diversification des activités et des horaires sont recommandées.
  • Ancrage socio-économique et politique : Victoriaville dispose déjà d'une base solide qui doit être intégrée dans la politique.
  • Consultation et transparence : Les employés municipaux privilégient la consultation en amont et la transparence dans le processus décisionnel.
  • Jeunesse : Le Conseil jeunesse reconnaît l'importance d'un contact personnalisé pour atteindre les jeunes, y compris en allant les rencontrer là où ils se trouvent.
  • Clarté des objectifs : Les citoyens veulent des objectifs clairs pour les processus décisionnels et des outils pour bien participer, comme des informations précises pour prendre des décisions éclairées.
  • Consultation sur divers projets : Les participants souhaitent être consultés sur plusieurs types de projets, notamment :
    • Activités sportives et de loisirs
    • Aménagements publics
    • Arts, culture et programmation événementielle
    • Développement durable

Statistiques intéressantes

  • Sondages en ligne : 87,5% des répondants estiment que cette formule de consultation publique est la plus adaptée.
  • Outils de communication recommandés :
    • Site Internet (79,7%)
    • Infolettre (59,7%)
    • Envoi postal (54,4%) lorsque le projet concerne directement les citoyens.
  • Manque de mobilisation : Autant pour les adultes que pour les jeunes, les principales raisons sont :
    • Manque de temps
    • Horaires inadaptés
    • Activités qui ne plaisent pas.

Consulter le rapport

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le mercredi 10 septembre 2025