Après le succès obtenu l’an dernier avec sa conférence sur Tintin et Hergé, la « Sixtine québécoise » vous offre une suite toute aussi intéressante.
Pendant plus de cinquante ans, George Rémi (Hergé), le génial créateur de Tintin, a su mettre en relief les problèmes de son époque, mais également ceux de la nôtre : les voyages, les réfugiés, les riches et les pauvres, le climat, les autochtones, l’espace et plusieurs autres. Pour ce faire, il a su développer et utiliser une véritable littérature d’expression graphique.
On lit évidemment Tintin par plaisir. L’aventure, les personnages colorés et les rebondissements agrémentent notre lecture au premier degré de l’œuvre d’Hergé. On retrouve cependant au deuxième degré l’histoire du XXe siècle d’où émerge des milliers de pages écrites et dessinées par un auteur, Hergé, soucieux de réalisme des faits et des lieux et surtout, d’exactitude graphiques. Étonnamment, une impressionnante quantité de détails se cachent dans les planches d’Hergé. Ce sont ces éléments dissimulés et subtils qui seront mis en lumière.
Vous seront également présentés quelques articles et certains artéfacts se rapportant à notre héros. Prix de présence.
Conférence interactive, Pierre Letarte, conférencier, CEGEP de Trois-Rivières
Coût de l'activité
Gratuit
Horaire
Samedi 27 septembre, 14 h à 16 h

