Urbanisme et mobilité durable
Afin d'assurer un développement urbain harmonieux de son territoire et faire face à ses nombreux enjeux, Victoriaville a élaboré un plan d'urbanisme ainsi qu’un plan de mobilité durable.
Les enjeux
- Le vieillissement de la population
- Le niveau d'attractivité des quartiers centraux
- La rétention de la main-d'oeuvre
- Les terrains vacants deviennent plus complexes à développer
- L'optimisation des infrastructures
- L'augmentation de la circulation
- La forte proportion de ménages comprend qu'une seule personne
La vision
Nous voulons créer des milieux de vie à l'échelle humaine.
- Cohérents et consolidés
- Optimisés et plus compacts
- Durables, sains et en contact avec la nature
- Équilibrés et desservis par des pôles dynamiques et inspirants
- Répondant à des clientèles diversifiées
- Sécuritaires, inclusifs et accessibles pour tous
- Interconnectés et desservis par tous les modes de transport
- Respectant le patrimoine et la trame urbaine existante
Il est primordial de se réapproprier les quartiers centraux (famille, vitalité commerciale, revitalisation). Il faut également optimiser l'utilisation du sol et des infrastructures.
On doit absolument réduire la dépendance à l'automobile, sans quoi il y aura 6000 véhicules de plus en 2031.
Pour ce faire, nous nous sommes dotés d'orientations et d'axes clairs pour notre développement.
Urbanisme : 6 orientations d'aménagement
- Poursuivre les interventions de réaménagement du domaine public
- Revitaliser les parcs et les infrastructures dans les quartiers centraux
- Adopter un programme particulier d'urbanisme pour la rue Notre-Dame Ouest
- Développer les secteurs sous-utilisés
- Réviser les ratios de stationnement
- Permettre une plus grande densité à certains endroits
- Densifier les zones industrielles
- Améliorer l'aménagement des zones industrielles: plantations, liens actifs
- Stimuler le développement des activités agricoles
- Permettre certains usages commerciaux près des zones résidentielles
- Diversifier l'offre de mobilité alternative à l'automobile
- Consolider et développer le transport actif
- Assurer une gestion optimale du stationnement
- Améliorer la sécurité en réduisant les vitesses pratiquées
- Sensibiliser et éduquer
- Intervenir sur les intersections à géométrie aypique
- Être exemplaire dans l'aménagement du domaine public
- Assurer une gestion plus écologique des eaux pluviales
- Exiger les meilleures pratiques en matière de construction
- Relier les espaces verts par un parcours actif
- Identifier les milieux à préserver et les moyens pour y arriver
- Améliorer l'accès aux plans d'eau
6 axes d'intervention
- Transports collectifs et alternatifs à l'auto-solo
- Transports actifs
- Sensibilisation et éducation
- Réseau routier et stationnement
- Transport économique
- Environnement et santé
Date de mise à jour : Le mercredi 10 septembre 2025