Aller au contenu Passer au contenu principal

Bris d’aqueduc

Signalement, actions à prendre, réparation, responsabilité, tout ce qu'il faut savoir en lien avec les bris d'aqueduc

Demande fréquente

Que faire en cas de fuite?

Plusieurs situations peuvent être observées avec son entrée d'eau. 

En premier lieu, il faut déterminer l'emplacement du bris d'aqueduc pour identifier la responsabilité de l'intervention.

La réparation d’une fuite sur l’équipement public est la responsabilité de la Ville. Un bris sur un terrain privé est la responsabilité du propriétaire.

 

Bris sur un équipement public

Si vous constatez une accumulation rapide d'eau, contactez-nous rapidement. Cette ligne est accessible en tout temps. Une évaluation sera réalisée par la Ville pour déterminer l'emplacement et les actions à prendre pour réparer le bris.

La réparation d’une fuite sur l’équipement public est la responsabilité de la Ville.

Voici les actions prises lors d'un bris d'aqueduc sur un équipement public.

  1. Localisation du bris
  2. Fermeture de l’alimentation en eau
  3. Excavation
  4. Réparation de la conduite selon les normes de sécurité en vigueur, au moyen d’équipements désinfectés au préalable
  5. Réfection de la chaussée
     

Bris sur un terrain privé

En vertu de la réglementation municipale, le propriétaire est responsable du raccordement de son tuyau d’aqueduc à la boîte de service.

Toute fuite du côté privé doit être réparée par le citoyen. Le citoyen assume le coût de la réparation.

  1. Communiquez avec le plombier de votre choix.
  2. Prévoir la fermeture de l'alimentation en eau par la Ville lors de la journée de la réparation. Cette action est réalisée par la Ville. Des frais s'appliquent. Pour prévoir la fermeture, veuillez nous téléphoner.
  3. Une fois les travaux terminés, téléphonez à la Ville pour prévoir l'ouverture de l'alimentation en eau. Des frais s'appliquent. Une inspection par le Service des travaux publics sera réalisée afin de s’assurer, avant le remblaiement, de la conformité des travaux.
     

Baisse de la pression

Si vous constatez une baisse importante de la pression, vérifiez si des travaux sont réalisés dans le bâtiment. Cette situation pourrait être l'origine de cette baisse de pression. S'il n'y a pas de travaux, contactez la Ville par téléphone. Si la baisse de pression n'est pas causée par un bris d'aqueduc, il faut contacter un plombier pour déterminer la cause du problème.

Bruit

Si vous entendez du bruit dans les tuyaux qui s'apparente à de l'eau qui circule, vérifiez qu'il n'y ait pas un robinet ouvert et que la flotte de votre toilette n'est pas mal ajustée. Si le bruit persiste, fermez la vanne d'entrée principale (le main). Si le bruit cesse, le bruit est probablement causé par un problème de plomberie dans le bâtiment. Si le bruit se poursuit, téléphonez à la Ville pour déterminer la cause du problème.

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le mercredi 10 septembre 2025