Aller au contenu Passer au contenu principal

Compteurs d’eau

Tarification, obligations, délais et installation de compteurs d'eau pour réduire la consommation d'eau au sein des industries, commerces et institutions.

Réduire sa consommation d'eau

Selon la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, les municipalités doivent réduire leur consommation d’eau de 20 %.

Pour atteindre cet objectif, Victoriaville a procédé à l'installation de compteurs d’eau dans les industries, commerces et institutions (ICI) sur son territoire.

Tarification

Achat et installation du compteur

Les frais d’achat et d’installation du compteur sont à la charge du ou de la propriétaire, qui en reste propriétaire.

Le paiement doit être fait dans les 30 jours suivant la date de facturation.

Payer en ligne

Les compteurs d’eau sont relevés à distance avec un système mobile ou manuellement dans certains cas.

La relève a lieu deux fois par année, en juin et en décembre. Les industries, commerces et institutions (ICI) reçoivent donc deux factures par an pour leur consommation d’eau.

Vous pouvez consulter la tarification en vigueur dans le règlement municipal 1600-2024.

Le coût de l'eau potable est de 0,692 $ par mètre cube d'eau consommée pour 2025.

Questions fréquentes

Le compteur d'eau est un appareil qui permet de mesurer en continu la consommation en eau. Il est raccordé à l’entrée de service d'un bâtiment.

L’appareil mesure le volume d’eau en mètres cubes (1 m3 = 1000 litres).

L’installation de compteurs d’eau est obligatoire dans tous les bâtiments à usage non résidentiel, incluant ceux avec des activités commerciales, industrielles ou institutionnelles, même en partie.

Dans la plupart des cas, le compteur d’eau doit être installé après la vanne d’arrêt intérieure de l’entrée d’eau potable. Si le bâtiment possède plusieurs entrées de service, chaque entrée doit avoir un compteur.

Si le branchement d’aqueduc alimente aussi un système de protection incendie, un compteur doit être posé sur la conduite d’alimentation en eau potable.

L’installation d’un compteur d’eau doit respecter les normes du règlement 1392-2021. Le ou la propriétaire choisit un plombier accrédité pour effectuer les travaux.

Le compteur doit être installé dans un délai de 90 jours suivant la réception du compteur.

Les compteurs d’eau sont relevés à distance avec un système mobile ou manuellement dans certains cas. La relève a lieu deux fois par an, en juin et en décembre.

En tant que propriétaire, vous devez protéger le réseau d’eau potable contre les raccordements croisés. Seul un dispositif antirefoulement approprié assure cette protection.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Vous pouvez en tout temps consulter notre présentation officielle.

Prendre rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, veuillez contacter le Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville par téléphone au 819 758-1571 ou par courriel au info@victoriaville.ca

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le mercredi 10 septembre 2025