Aller au contenu Passer au contenu principal

Refoulement d’égouts

Signaler un refoulement constaté et mesures à prendre pour éviter une refoulement d'égout à la maison

Demandes fréquentes

Quoi faire en cas de refoulement

Si vous constatez un blocage ou un refoulement, contactez un plombier certifié  pour identifier la cause du problème. Le plombier doit contacter les relations citoyennes pour prévoir la présence d’un employé certifié par la Ville. En contactant la Ville, demandez de parler au contremaître de garde. Cette demande peut se faire en tout temps.

Une inspection à l’aide d’une caméra pourra être réalisée. Les outils de type « fish » ne sont pas appropriés, car ils ne peuvent pas détecter le joint mécanique qui délimite la partie de la Ville et celle du citoyen. Si le problème est lié à la Ville, vous avez jusqu'à 15 jours pour déposer une réclamation.

En suivant ces recommandations, vous contribuez à la préservation de l'infrastructure de plomberie et à la réduction des risques sanitaires.
 

Comment les éviter:

Pour éviter un refoulement d’égout dans votre bâtiment, installez des clapets antiretour sur vos appareils de plomberie.

Un clapet antiretour permet à l’eau de s’écouler seulement vers l’égout et empêche l’eau de revenir dans votre immeuble.

Il doit être installé sur les tuyaux d’évacuation de tous les appareils de plomberie situés au sous-sol, comme les toilettes, lavabos, douches, machines à laver et drains de plancher. Assurez-vous qu’il soit accessible et entretenu régulièrement.

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le mercredi 10 septembre 2025