Les différentes étapes de traitement
L'ensemble des eaux usées se rendent vers l'Usine d'épuration des eaux usées Achille-Gagnon. Différentes étapes sont prévues pour épurer les eaux usées avant le rejet dans la rivière Nicolet.
La Ville respecte les normes dictées par le Programme d'assainissement des eaux du Québec avant de rejeter les eaux traitées à la rivière.
Étapes d'épuration des eaux usées
Le transport des eaux usées se fait généralement via 3 types réseaux :
- Le réseau pluvial : conduites où circulent seulement les eaux de pluie et de fonte des neiges qui les dirige vers les cours d’eau. Depuis 2010, tous nouveaux réseaux d’égout pluviaux doivent être régularisés avant de rejeter les eaux de pluie dans les cours d’eau soit par des bassins de rétention et régulation et/ou par des regards de régulation, qui ont pour fonction de retenir le sable, les déchets et le phosphore particulaire ainsi que de laisser évacuer un débit d’eau qui ne vient plus affecter le cour d’eau.
- Le réseau sanitaire : conduites où circulent les eaux usées des habitations, des industries et des commerces et qui sont traitées à l'usine d'épuration Achille-Gagnon (schéma ci-dessous).
- Le réseau combiné : conduites où circulent tant les eaux pluviales et de fonte que les eaux usées (sanitaire). Ces eaux sont régularisées avant d'être acheminées vers l'usine de traitement. Les surplus d'eau sont évacués vers le cours d'eau le plus près. Ce type de réseau se retrouvent dans certains vieux secteurs de Victoriaville.
La toilette n'est pas une poubelle
Il est essentiel de ne pas jeter d'autre chose que du papier hygiénique dans les toilettes et les éviers, afin de préserver le bon fonctionnement du réseau d'égouts et d'éviter des problèmes coûteux.
Pourquoi éviter de jeter des objets dans les toilettes et éviers :
- Blocages et obstructions : De nombreux objets, tels que des lingettes, des couches ou de la graisse, peuvent provoquer des blocages dans les conduites et les pompes des égouts. Cela peut entraîner des pannes ou des refoulements, ce qui peut- endommager votre système de plomberie et provoquer des désagréments.
- Refoulement d'égout : Jeter des objets inappropriés peut causer des obstructions graves, notamment au niveau du clapet antiretour de votre résidence, ce qui expose votre maison à un refoulement d'égout. Cela peut entraîner des dommages importants et des risques sanitaires.
Exemples d'objets à ne pas jeter :
- Graisse et huile de cuisson
- Restes d'aliments
- Lingettes jetables humides (même biodégradables)
- Tampons et serviettes hygiéniques
- Couches
- Cure-oreilles, cheveux et poils
- Soie dentaire, condoms, etc.
Comment se débarrasser des déchets correctement
- Jeter les produits non biodégradables uniquement dans la poubelle (par exemple les lingettes jetables, les serviettes hygiéniques, les cure-oreilles, les condoms ou les mégots de cigarette);
- Disposer du solvant, de l’essence ou de l’huile dans les points de dépôts désignés et non dans les égouts;
- Composter les restants de table et les gras de cuisson.
Saviez-vous que...
Jusqu'au début des années 1980, les égouts se jetaient directement dans les rivières, sans traitement préalable. La pollution engendrée par cette pratique a forcé le gouvernement provincial à mettre sur pied le Programme d'assainissement des eaux du Québec, afin de conserver une eau de qualité pour la population et d'améliorer les milieux aquatiques concernés.
Date de mise à jour : Le mercredi 10 septembre 2025