Pour une source d'eau durable
Face à un enjeu de sédimentation de la principale source d'eau potable de la Ville de Victoriaville, un vaste projet a été réalisé pour protéger et consolider le réservoir Beaudet. La construction d'un sous-bassin et les travaux de dragage permettent de protéger ce milieu naturel.
Le contexte
Le réservoir Beaudet, créé en 1976, fournit de l'eau potable à Victoriaville. Depuis 20 ans, nous travaillons pour améliorer la qualité de l'eau et assurer un approvisionnement durable.
Les problématiques
- Accumulation de sédiments : Le réservoir se remplit de sédiments, ce qui réduit sa capacité. Si nous ne faisons rien, il deviendra un marais.
- Ensablement de la prise d'eau : Les sédiments finissent par obstruer l'entrée d'eau, risquant d'interrompre l'approvisionnement en eau.
- Contamination potentielle : En cas d'accident dans les parcs industriels, la qualité de l'eau pourrait être compromise.
- Dégradation de la qualité de l'eau : Les forts débits d'eau dans la rivière transportent des sédiments, ce qui rend l'eau du réservoir moins propre.
Les solutions
Le projet de restauration prévoit quatre actions principales :
- Nouvelle réserve d'eau : Mini-réservoir pour assurer l'approvisionnement.
- Dragage des sédiments : Maintenir une profondeur de 2,1 m avec des dragages annuels.
- Déshydratation des sédiments : Transporter les sédiments pour les traiter.
- Nouvelle zone récréative : Créer une zone à partir des sédiments déshydratés avec la participation de la communauté.
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025