Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur
Le parc Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur est l'endroit idéal pour une promenade en nature. Nous proposons aussi des circuits thématiques et des expositions temporaires.
Venez découvrir ce lieu magnifique! Pour découvrir l'histoire du Boisé-des-Frères, visitez le parcours Culture nature.
Accès au parc
- Par l'arrière de la bibliothèque Alcide-Fleury
Stationnement public sur place. C'est l'accès le plus proche de l'amphithéâtre et du belvédère. - Par la rue Poisson
Suivre le sentier à l'arrière de la station de pompage. Stationnement public sur place. - Au bout de la rue des Frères
Accès piétonnier et cyclable seulement, situé juste à côté du Centre d'interprétation et du kiosque de pommes. - Par l'arrière du Complexe Sacré-Cœur
Au 905 boulevard Bois-Francs Sud, en période automnale seulement. Cet accès arrive juste à côté du Centre d'interprétation et du kiosque de pommes. Passez du côté gauche du Complexe.
Points d'intérêt
Amphithéâtre extérieur

L'agora extérieure est située derrière la bibliothèque Alcide-Fleury et le pavillon d'accueil. Elle est en pleine nature.
Belvédère

Le belvédère permet d'avoir une vue des sentiers pédestres du parc.
Résidence d'artistes

Depuis 2023, le pavillon accueille un projet de résidences qui offre aux artistes et artisans un lieu de création permettant la recherche, le développement et la mise en pratique d’un projet artistique. Les résidences ont lieu au cours de la période estivale et automnale.
Pour connaître les activités et expositions en cours, visitez la section Arts et culture sur la page Quoi faire à Victo.
Pour en savoir plus sur le projet, visitez la page dédiée aux résidences au parc.
Sentiers pédestres

Des sentiers bien aménagés traversent tout le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur de Victoriaville.
Jardins du CÉGEP
Les jardins de la ferme-école, aménagés en 2010, servent aux étudiants en agriculture biologique du CEGEP de Victoriaville. Les Frères du Sacré-Cœur sont ravis que la mission éducative se poursuive.
Ces jardins permettent aux étudiants de découvrir différents types de maraîchage : mécanisé, semi-mécanisé ou avec des outils manuels.
En été 2018, la ferme-école a déménagé vers le Complexe d’agriculture biologique, près du Collège Clarétain de Victoriaville. Les anciens terrains des jardins seront probablement transformés en un arboretum de biodiversité fonctionnelle et indigène, accessible à tous.
À propos du CETAB+
Pour répondre aux besoins en agriculture biologique, le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) a été créé en 2010 sous la direction de Serge Préfontaine et Denis La France.
Le CETAB+, l’un des 49 Centres collégiaux de Transfert de technologie du Québec, est composé d'une équipe dynamique et multidisciplinaire. Il offre des services comme la recherche appliquée, le transfert technologique, le service-conseil aux producteurs, la formation, et la diffusion d'informations.
Verger biologique
Les Frères du Sacré-Cœur ont planté les premiers pommiers du verger entre 1881 et 1886, accompagnés de fraisiers, framboisiers, vignes et pruniers. Dès cette époque, les Frères multiplient les arbres. En 1930, ils construisent le premier caveau et la production de jus et de cidre rassemble chaque année la congrégation.
Depuis que le Boisé a légué à la Ville le verger, il est géré par le CETAB+. Il a été converti en régie biologique et est devenu un lieu d'expérimentation.
Les recherches appliquées incluent:
- Essais sur les bandes florales et les couvres-sols
- Essais de variétés et de conduites d’arbres
- Introduction de parasites pour la gestion phytosanitaire
Peu de pommiers originaux subsistent, mais le verger se renouvelle avec des variétés résistantes et ancestrales et accueille de nouvelles cultures comme la poire. Le CETAB+ valorise le bois des arbres abattus en créant des sculptures et du matériel muséographique pour le centre d’interprétation.
L'agriculture biologique est enseignée au Cégep de Victoriaville depuis 1987. Depuis 2018, un volet de production fruitière a été ajouté, mettant en valeur le potentiel pédagogique du verger à travers les activités du programme en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA).
Date de mise à jour : Le jeudi 11 septembre 2025