Aller au contenu Passer au contenu principal

Les chemins de l'humanité

Capture décran 2025 09 08 141729

Inscription en cours

Coût 35 $

Session Automne 2025

Inscription Jusqu'au 10 octobre

Session d'automne 2025

Horaire des cours : Les jeudis de 9 h 30 à 12 h
9 octobre : Les fonctions de la dimension religieuse le long des routes migratoires transaméricaines
23 octobre : Risques et défis planétaires à l’horizon 2030

Les fonctions de la dimension religieuse le long des routes migratoires transaméricaines

Par Claude Gélinas, Ph. D. en anthropologie

Les fonctions de la dimension religieuse le long des routes migratoires transaméricaines
Cette présentation porte sur le rôle des dimensions religieuses le long des routes migratoires des Amériques. Elle met en lumière la réalité fondamentalement appliquée des dimensions religieuses qui accompagnent les personnes qui empruntent les routes migratoires des Amériques. Dans un contexte de grande vulnérabilité, souvent séparées de leur famille ou communauté d’appartenance et contraintes dans leur agentivité par les conditions du parcours, les personnes migrantes vont souvent trouver dans les dimensions religieuses à la fois soutien matériel et émotionnel. Qu’elles se manifestent à travers le soutien d’acteurs religieux, par le recours à des pratiques ou des croyances ou par les
symboles qui accompagnent les migrants du départ à l’arrivée, ces dimensions contribuent tout autant à faciliter et à donner un sens à l’expérience vécue, marquée par l’incertitude, la dangerosité et les transformations, qu’à entretenir un sentiment de continuité sur les plans social et identitaire.

Risques et défis planétaires à l’horizon 2030

Par Daniel Landry, M.A. en sociologie, B.A. en histoire, diplôme Performa de 2e cycle en pédagogie collégiale

La décennie 2020 en est une de grands bouleversements sur la scène internationale. La pandémie de COVID-19 (2020-2022), la guerre en Ukraine (depuis 2022), la guerre à Gaza (depuis 2023), la chute du régime syrien (2024), le retour de l’administration Trump (2025) ou les tensions sino-taïwanaises croissantes sont tous des exemples d’événements qui chamboulent les rapports entre les États et qui accentuent les risques planétaires. Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons quelques-uns de ces risques pour en saisir les tenants et les aboutissants. Nous explorerons également les pistes à envisager et les défis à venir à l’approche de la décennie 2030, tant sur le plan politique qu’économique ou sociologique.

Renseignements importants :

Lieu des cours :
9 octobre : Maison Fleury
23 octobre : Club FADOQ Victoriaville, local 102

Consultez la programmation complète ici!