Victoriaville souligne la Semaine de la prévention des incendies
Près de 48 % des incendies résidentiels sont causés par une distraction ou une erreur humaine, ce qui souligne l’importance de la prévention. Cette année, la Semaine de la prévention des incendies met l’accent sur les risques électriques, notamment ceux liés à l’utilisation d’appareils de chauffage, de multiprises, ainsi que d’appareils rechargeables tels que les téléphones portables et les ordinateurs.
« Il est essentiel de connaître les bons gestes pour prévenir les risques d’incendie, en particulier avec les appareils électriques que nous utilisons au quotidien. La prévention des incendies, c’est l’affaire de tous ! En adoptant de bonnes pratiques, nous pouvons protéger nos familles et nos habitations », mentionne le maire de Victoriaville Antoine Tardif.
Le Service de sécurité incendie de Victoriaville rappelle que plus de 23 % des incendies dans les bâtiments résidentiels sont liés à une source de chaleur d’origine électrique. Afin d’éviter des incendies causés par des appareils équipés de batteries au lithium-ion, quelques gestes simples sont recommandés :
- Lire attentivement les instructions du fabricant ;
- Respecter le temps maximal prévu pour la recharge ;
- Utiliser un chargeur homologué, de préférence celui fourni avec l’appareil ;
- Vérifier régulièrement l’état des batteries pour s’assurer qu’elles ne sont pas endommagées ;
- Disposer des vieilles batteries de façon sécuritaire en les apportant dans un point de dépôt ou à l’écocentre. Jeter ces batteries aux ordures ou au recyclage peut causer un incendie si elles sont écrasées ou endommagées.
Pour terminer, il est essentiel de disposer d’avertisseurs de fumée fonctionnels. C’est le moyen le plus efficace pour être alerté en cas d’incendie et sauver des vies. Pour connaître d’autres conseils de prévention, il suffit de visiter le vic.to/incendie/prevention.
Portes ouvertes au poste de pompiers Fernand-Giguère
Le 19 octobre prochain, de 10 h à 15 h, les pompiers ouvriront leurs portes au grand public. L’événement, en partenariat avec la Sureté du Québec, Urgence Bois-Francs et le Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec, propose plusieurs activités pour petits et grands. La programmation inclut un parcours pompier, du maquillage pour les enfants et des démonstrations de désincarcération et de feu de cuisson.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
incendieService de sécurité incendieSemaine de la prévention des incendiesposte de pompiers Fernand-GiguèrepompiersService d'intervention d'urgence Centre-du-Québec (SIUCQ)UBF Matériel médical et Orthopédiquepréventionportes ouvertes