Aller au contenu Passer au contenu principal

Rapport des permis: une année marquée par le développement résidentiel

Retour aux nouvelles

La valeur totale des permis émis en 2025 s’élève à 219 041 174 $, établissant ainsi un record d’investissement. Ces données confirment encore une fois le dynamisme de Victoriaville. En plus d’une hausse marquée par le nombre de nouveaux logements, des investissements importants ont été réalisés dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel. 

Au total, 1214 permis ont été délivrés au cours de l’année 2025. Pour le secteur résidentiel, ceci représente 506 nouvelles unités d’habitation, comparativement à 284 en 2024. Il s’agit du plus grand nombre de logements depuis les 15 dernières années. Parmi les investissements majeurs figurent notamment la création de 84 nouveaux logements abordables avec l’organisme Innov Habitat Victo ainsi qu’une centaine grâce au programme Mission Unitaînés.

Vincent Bourassa

« Le précédent conseil municipal a su mobiliser les divers intervenants et établir un climat favorable à la création de projets novateurs. Cette collaboration entre le personnel municipal, les entrepreneurs et les nombreux partenaires est essentielle pour développer une ville dynamique, accueillante et accessible. Favoriser l’accès au logement abordable demeure au cœur de mes priorités et nous poursuivrons assurément les efforts dans ce sens. »

Vincent Bourassa, maire de Victoriaville

Yanick Poisson

« Comme conseil municipal, nous sommes à l’écoute des besoins du milieu et nos équipes demeurent disponibles pour vous accompagner dans vos démarches. Plusieurs mesures sont d’ailleurs en place pour vous aider dans la réalisation de vos projets, incluant un crédit de taxes, un guide de design en matière de densification et de multiples fiches explicatives. »

Yanick Poisson, conseiller municipal et élu responsable du Comité consultatif d’urbanisme

En plus de l’ajout de nombreuses unités d’habitation, plusieurs permis se traduisent par le développement de projets porteurs pour la population. Parmi ceux-ci :

  • Construction du Complexe multifonctionnel du parc Terre-des-Jeunes,
  • Rénovation des écoles Le boisé et Le tandem,
  • Ajout de résidences pour le Cégep de Victoriaville,
  • Construction et agrandissement de bâtiments dans le secteur industriel. 

Pour toute demande de permis ou accompagnement dans la réalisation de projets, les citoyens et promoteurs peuvent consulter les ressources disponibles au vic.to/permis. Il est aussi possible d’envoyer un courriel à permis@victoriaville.ca ou de téléphoner au 819-758-1571.