À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Victoriaville a réaffirmé son engagement envers l’accessibilité universelle en soulignant des initiatives qui contribuent concrètement à une communauté plus inclusive. Le Prix d'Excellence Victoriaville Ville Inclusive a été remis à la Maison Le Coudrier, tandis que le prix Ambassadeur a été décerné à Patrick Paulin. Des mentions d’honneur ont également été accordées à Maheu Go Sport, à la Rôtisserie St-Hubert, au Théâtre Parminou et à l’Association pour l’Intégration Sociale des Bois-Francs.
Lors d'une cérémonie tenue en marge de la séance du conseil municipal, le maire de Victoriaville, a salué l’engagement des lauréats.
« Ces initiatives démontrent que l’inclusion se construit au quotidien. Grâce à l’implication de citoyens, d’organismes et d’entreprises, Victoriaville continue d’avancer vers une collectivité où chacun peut trouver sa place. Leur contribution est inspirante et essentielle au dynamisme de notre milieu. »
Vincent Bourassa, maire de Victoriaville.
La conseillère municipale, Chantal Moreau a remis le prestigieux Prix d’Excellence à la Maison Le Coudrier, dont l’approche humaine, la qualité des services et l’environnement de vie structurant favorisent l’autonomie et l’épanouissement des personnes vivant avec une déficience motrice sévère. Cette année, l’organisme s’est particulièrement distingué grâce à son projet inspirant d’offrir à ses résidents, avec l’encadrement du personnel soignant, un voyage en République dominicaine, soigneusement planifié pour répondre aux besoins individuels de chacun et leur permettre de vivre une expérience unique et mémorable.
Le Prix Ambassadeur a été attribué cette année à Patrick Paulin, reconnu pour son rôle clé dans le développement des politiques municipales à l’accessibilité universelle et aux enjeux sociaux. Conseiller municipal durant 12 ans, il a contribué de manière soutenue à l’avancement des politiques sociales de la Ville.
« Patrick a toujours su rallier les gens autour d’objectifs communs et placer l’humain au cœur de chaque décision. Son leadership bienveillant a laissé une empreinte durable dans notre communauté. »
Chantal Moreau, conseillère municipale
Mentions d’honneur
Quatre organisations se sont également démarquées par leurs initiatives inspirantes en matière d’inclusion et de participation sociale. Ainsi, des mentions d’honneur ont été décernées cette année à :
- Maheu Go Sport, pour son accueil et son attention bienveillante et personnalisée envers des personnes à mobilité réduite et présentant un début de perte cognitive;
- Rôtisserie St-Hubert, pour son engagement exemplaire envers l’intégration professionnelle de stagiaires vivant avec une déficience intellectuelle, favorisant un environnement de travail chaleureux, respectueux et inclusif;
- Théâtre Parminou, pour son projet Les Magnifiques, une création théâtrale intégrant des artistes ayant une déficience intellectuelle et démontrant une approche artistique profondément humaine et inclusive;
- Association pour l’Intégration Sociale des Bois-Francs (AIS), pour la mise en place du Rita Café, un service novateur qui valorise les compétences et la participation sociale de personnes ayant une déficience intellectuelle.
Ces initiatives contribuent à renforcer une culture d’ouverture, de respect et de solidarité au sein de la communauté. La Ville de Victoriaville remercie toutes les personnes, organisations et entreprises qui contribuent à bâtir un milieu de vie plus accessible, équitable et inclusif pour l’ensemble de la population.