Qu’est-ce que l’agriculture urbaine?
L’agriculture urbaine à Victoriaville intègre la culture de fruits, légumes et plantes en ville. Elle apporte de nombreux bénéfices pour:
- L'environnement: augmente la biodiversité et la présence de pollinisateur, réduit les îlots de chaleur et embellit la ville
- La santé : offre des occasion de manger des aliments sains
- L'économie: réduit les coûts alimentaires pour ceux qui cultivent leurs produits et permet un accès à des aliments frais pour tous
- Le lien social: favorise les rencontres et le partage des connaissances
Bref, l’agriculture urbaine sert à être en santé, à nourrir le monde et à créer des liens d’appartenance dans une ville qui aspire au développement durable.
Les initiatives à Victoriaville
Plusieurs initiatives ont été mises en place afin de favoriser l'agriculture urbaine à Victoriaville.
Plan d’agriculture urbaine (PAU)
L'agriculture urbaine est au cœur de plusieurs projets en développement durable à Victoriaville. Un premier Plan d’agriculture urbaine a été adopté en mars 2020. Celui-ci a été réalisé en partenariat avec la Direction régionale du Centre-du-Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et coordonnée par le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA).
Jardine ta ville
La Ville de Victoriaville offre un programme de subvention pour l'aménagement de jardins comestibles à partager.
Quelques témoignages
L’aide financière de la Ville de Victoriaville a permis aux enfants de se rapprocher de l’agriculture en observant le cycle complet de la croissance des plantes. Ce projet a éveillé de petites passions et rendu l’agriculture accessible dès le plus jeune âge!
- Cynthia Houle, directrice adjointe à la pédagogie à Hoplavie.
« Forts de notre expérience dans la mise en place de jardins comestibles, à l’été 2024, nous avons eu le plaisir de participer à ce projet soutenu par la Ville de Victoriaville, qui a permis de créer un espace de partage et de sensibilisation à l'agriculture urbaine. Cette initiative a renforcé notre engagement envers la promotion de pratiques durables et la solidarité communautaire. »
- France Gagnon, directrice générale de l’organisme Parcours
Incroyables comestibles
Le mouvement des Incroyables comestibles transforme des espaces non cultivés en lieux comestibles ouverts à tous. Les citoyens peuvent planter des légumes, fruits et fines herbes devant chez eux, sur leurs balcons, dans leurs cours ou dans des lieux publics autorisés. Ces récoltes sont ensuite partagées gratuitement avec la communauté.
Tout le monde peut rejoindre les Incroyables comestibles: citoyens, commerces, écoles, services de garde, églises et organismes communautaires.
En participant, nous contribuons tous à une société solidaire, en cultivant des aliments frais, bio et locaux.
Artha-Récolte
Inspirés par l’initiative de Maski-Récolte en Mauricie, des partenaires locaux ont créé et financé le projet Artha-Récolte. La mission d'Artha-Récolte est de réduire le gaspillage alimentaire en facilitant la cueillette et la transformation des surplus des maraîchers de la MRC d'Arthabaska.
Jardins communautaires
Les Jardins communautaires des Bois-Francs proposent de l'espace pour jardiner à ceux qui n'en n'ont pas.
Jardin des rendez-vous
Le Jardin des rendez-vous est le grand potager urbain collectif de Victoriaville. Un lieu de partage où chacun est libre de participer aux tâches d'entretien, de récolter des fruits ou des légumes et/ou de venir profiter des couleurs et des arômes des allées du jardin.
En savoir plus
Contribuez au mouvement
Impliquez-vous dans une des initiatives déjà en place ou inspirez-vous des idées suivantes:
- Créez des ilots de fraîcheur en aménageant des espaces verts
- Donnez les surplus de votre potager
- Installez un poulailler réglementaire
- Cultivez des champignons
- Jardinez avec les enfants
Partagez vos initiatives! Localisez et ajoutez votre projet sur la carte interactive des initiatives locales.
Pour aller plus loin
Vous aimeriez en savoir plus au sujet de l'agriculture urbaine?
- Explorer les ressources de nos bibliothèques
- Consultez les ressources sur le Web
- Suivez une formation gratuite pour démarrer un projet de jardin urbain en suivant un cours de 35 minutes avec un expert : Jardinage urbain : comment développer un projet de A à Z?
Date de mise à jour : Le mercredi 10 septembre 2025