Principales plantes nuisibles et dangereuses
Voici une liste des plantes nuisibles et dangereuses qui nécessitent une attention particulière sur le territoire de Victoriaville. Pour connaître les interdictions et obligations, consultez l'article 7 du règlement concernant les nuisances et l'insalubrité.
Berce du Caucase
La berce du Caucase est une plante invasive qui peut mesurer de 2 à 5 mètres de haut. Elle pousse près des cours d'eau, des routes, dans les fossés et les sous-bois. En 2020, plusieurs sites touchés par la berce du Caucase ont été repérés en bordure de la rivière Nicolet, de Ham-Nord à Victoriaville.

Comment reconnaître la berce du Caucase?
Elle peut être confondue avec l'angélique pourpre, le panais sauvage et la berce laineuse. La berce du Caucase peut mesurer jusqu'à 5 mètres et a de très grandes feuilles peu poilues dessous. Sa tige est tachetée de pourpre et a des poils en crochets.
Quels sont les risques pour l'humain?
La sève de la berce du Caucase peut causer des brûlures graves au contact de la peau exposée au soleil. Les lésions causées peuvent s’apparenter à des brûlures de second degré. Cela est dû au fait que la sève contient des toxines qui sont activées par la lumière du soleil. La peau perd alors son immunité naturelle aux rayons UV, provoquant ainsi des brûlures.
Que faire en cas de contact?
En cas de contact :
- Enlevez rapidement la sève avec un papier absorbant, en évitant de l'étendre
- Lavez la zone touchée avec du savon et de l'eau
- Couvrez la zone atteinte pour éviter la lumière du soleil pendant au moins 48 heures
- Lavez les vêtements contaminés séparément
- Dans le cas où vos yeux sont atteints, rincez abondamment à l’eau vive pendant au moins dix minutes puis portez des lunettes de soleil sombres afin de réduire l’exposition à la lumière
Comment l'éliminer?
Pour éliminer la berce du Caucase vous-même, suivez les consignes de sécurité afin d'éviter les brûlures:
- Portez un équipement de protection
- Arrachez la plante et coupez la racine à 20 cm sous le sol
- Séparez la racine de la tige et laissez-la sécher au soleil
- Mettez les fleurs et les graines dans un sac-poubelle pour éviter la propagation
Herbe à poux
L'herbe à poux est une plante qui peut mesurer de 5 cm à 1,50 mètre. Elle a des feuilles vertes et dentelées, et une tige ferme, verte avec des poils. En juillet, elle produit de petites fleurs vert jaunâtre qui libèrent du pollen en août. Un plant peut produire jusqu'à 3000 graines. L'herbe à poux pousse près des trottoirs, des rues, dans les ruelles, les chantiers de construction, les terrains vacants, les parcs, les terrains sportifs, les champs agricoles et les milieux forestiers.

Quels sont les risques pour l'humain?
L'herbe à poux n'est pas dangereuse au toucher, mais son pollen peut causer des allergies graves, aggravant les symptômes de l'asthme et provoquant éternuements, congestion, écoulement nasal et maux de tête.
Pourquoi l'arracher?
Le pollen de l'herbe à poux aggrave les symptômes de l'asthme chez 50 % des personnes asthmatiques et affecte une personne sur six. Selon l'Association pulmonaire du Québec, les allergies saisonnières touchent près d'un million de Québécois et coûtent un quart de million de dollars en frais de santé chaque année.
Comment contrôler l'herbe à poux?
Pour améliorer la qualité de vie, nous vous invitons à contrôler l'herbe à poux sur votre terrain en l'arrachant ou en la tondant avant la floraison, en juin ou juillet. Il est facile de l'arracher grâce à ses racines courtes. Pour les grands terrains, fauchez deux fois par été, autour du 15 juillet et deux semaines après. Une pelouse dense de 7,5 cm empêche sa croissance.
Herbe à puce
L'herbe à puce est une plante vivace qui pousse en buissons, rampant ou grimpant. Elle forme des groupes denses en bordure des bois, des routes, des cours d'eau et sur les terrains vagues. Des plants d'herbe à puce ont été identifiés au Parc des Abénaquis. La zone est sécurisée pour permettre à la population de les voir et de les reconnaître ailleurs. Ses feuilles lustrées sont alternes, avec trois folioles. Elles sont rougeâtres au printemps, vert foncé en été, et jaune, rouge ou orangé à l'automne.

Quels sont les risques pour l'humain?
La sève de l'herbe à puce contient de l'urushiol, un allergène qui cause une inflammation douloureuse de la peau. Cet allergène peut rester toxique longtemps et adhérer aux outils, vêtements et animaux. Il peut conserver sa toxicité pendant une très longue période.
Que faire en cas de contact?
En cas de contact:
- Lavez rapidement à l'eau froide la peau exposée, y compris sous les ongles
- Lavez les vêtements et objets contaminés plusieurs fois à l'eau chaude savonneuse
- Portez des gants en vinyle pour manipuler les objets contaminés
- Lavez les animaux de compagnie avec de l'eau et du savon
Pour calmer la démangeaison:
- Appliquez des compresses d'eau fraîche ou de bicarbonate de soude
- Prenez des bains à l'avoine
- Consultez un pharmacien pour des médicaments en vente libre
- Si les symptômes sont graves, étendus ou accompagnés de fièvre, consultez un médecin
Comment l'éliminer?
Protégez-vous adéquatement et n'oubliez pas de nettoyer les vêtements et les outils utilisés.
- Arrachez la plante et enlevez tous les rhizomes visibles
- Travaillez le sol pour empêcher la repousse
- Couvrez la plante avec un vieux tapis, un plastique noir ou un autre matériau pendant au moins un an pour l'étouffer. Couvrir le sol jusqu'à 2 mètres autour du plant
- En dernier recours, utilisez un pesticide à faible impact
- Jetez les débris végétaux dans un sac à ordures ou enfouissez-les profondément. Ne jamais les composter ou les brûler, car la fumée peut causer de graves réactions pulmonaires
Panais sauvage
Le panais sauvage (Pastinaca sativa) pousse dans les champs, les fossés et le long des routes. Avec ses feuilles en paires au contour dentelé, son feuillage ressemble au céleri. Sa tige est verte, creuse et cannelée et il a de petites fleurs jaunes.

Quels sont les risques pour l'humain?
La sève du panais sauvage peut causer de graves irritations de la peau, similaires à celles causées par la berce du Caucase. Les deux plantes contiennent des composés chimiques irritants.
Renouée du Japon
La renouée du Japon est une plante exotique envahissante pouvant causer des dommages significatifs à l'environnement et aux infrastructures.
Ses racines profondes et robustes peuvent endommager les fondations, les routes et les murs de bâtiments. Sa capacité à se propager rapidement étouffe les espèces locales, réduisant la biodiversité et perturbant les écosystèmes naturels.

Comment reconnaître la renouée du Japon?
Quelques-unes des caractéristiques de la plante:
- Le plant est souvent formé de plusieurs tiges qui émergent d’une même masse compacte de racines.
- Les tiges sont vertes à rougeâtres et présentent parfois des taches pourpres Elles sont lisses, creuses et ressemblent à du bambou.
- L’extrémité des feuilles est pointue et elles sont placées en alternance sur les tiges. Elles mesurent de 7 à 15 centimètres de long par 5 à 12 centimètres de large.
- Ses fleurs sont de couleur blanc crème, réunies en grappes. La floraison a lieu en août et septembre.
Comment l'éliminer?
Pour éliminer la renouée du Japon et éviter qu'elle se propage, suivez les consignes suivantes:
- Jetez tous les résidus de la plante (tiges, racines, terre, etc.) aux ordures.
- Ne les laissez pas dans la nature et ne les déposez pas dans le compost.
- Nettoyez l’équipement qui a été en contact avec la plante afin d’éviter de disperser des fragments de tiges et de rhizomes ou des graines.
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025