Aller au contenu Passer au contenu principal

Pelouses - Arrosage et entretien

Règles en vigueur pour l'arrosage des pelouses. Ce qui est autorisé et interdit pour l'arrosage des pelouses. Trucs pour réduire sa consommation d'eau potable.

Demande fréquente

Quand arroser

À Victoriaville, entre le 15 mai et le 15 septembre, les jours d'arrosage dépendent de votre numéro civique (l'adresse de votre résidence):

  • Si votre numéro civique est pair, c'est-à-dire s'il se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8, alors il est permis d'arroser les jours pairs seulement, entre 20h et 23h.
  • Si votre numéro civique est impair, c'est-à-dire s'il se termine par 1, 3, 5, 7 ou 9, alors il est permis d'arroser les jours impairs seulement, toujours entre 20h et 23h.

Conseils pour l'entretien de la pelouse

  • Attendez 2 à 3 semaines avant la première tonte de votre nouveau gazon afin de favoriser le développement d’un bon système racinaire;
  • Gardez-le plus dense (sursemez) et plus long, à environ 10 cm (4 pouces). Il résistera mieux à la sécheresse, rendra difficile la ponte du hanneton (vers blancs) et la germination de mauvaises herbes;
  • Favorisez la diversité végétale: sursemez avec un mélange contenant entre autres du trèfle, du thym ou du lotier (renseignez-vous à un centre jardin).
  • Ajoutez du compost afin de le nourrir de minéraux essentiels;
  • Aérez-le: l’eau et l’air circuleront mieux, renforceront le système racinaire et vous réduirez les besoins d’arrosage;
  • Laissez votre gazon coupé sur le terrain (herbicyclage) c’est un ajout d’engrais naturel et gratuit.

Réduire sa consommation d'eau potable

Voici 10 tuyaux pour une pelouse résistante et résiliente!

  1. Utilisez un baril récupérateur d’eau de pluie: n’arrosez que les portions de pelouse souffrantes.
  2. Octroyez une période de dormance à votre pelouse: apprenez à apprécier la couleur jaune d’une pelouse naturelle.
  3. Garder votre pelouse plus longue: 10 cm (4 pouces) est la hauteur magique!
  4. Favorisez la diversité et la densité végétale: ensemencez un mélange de diverses graminées variées et ajoutez du trèfle, du thym, du lotier, etc.
  5. Aérez votre pelouse: l’eau et l’air circulent mieux et ça renforce le système racinaire.
  6. Ajoutez sporadiquement du compost à votre pelouse.
  7. Laissez votre gazon coupé sur le terrain: l’herbicyclage donne un engrais naturel et gratuit à votre pelouse.
  8. Utilisez un hydromètre: vous calculez ainsi les réels besoins sur votre terrain.
  9. Faites installer un réservoir souterrain d’eau de pluie pour alimenter votre système d’irrigation.
  10. Respectez les directives d’arrosage en place: arrosez au minimum et seulement quand c’est permis.

Filtrez le vrai du faux

FAUX. Un tuyau d’arrosage déverse 1200 litres d’eau à l’heure. C’est immense lorsqu’on considère qu'arroser sa pelouse 2h représente 10 jours de consommation moyenne d'eau potable pour un victoriavillois.

VRAI. L’eau est une ressource renouvelable, mais pas illimitée. Sa disponibilité dépend des saisons et son traitement est complexe et dispendieux.

FAUX. La pelouse tombe en dormance en temps de canicule, elle ne meurt pas. C’est son moyen naturel de pallier la sécheresse.

VRAI. À Victoriaville, le coût moyen de l'eau pour une famille de 4 personnes est de 527$ par année. L'eau doit être doublement traitée: pour la rendre potable après avoir été puisée dans le milieu naturel, puis pour l'épurer avant de la rejeter au milieu naturel après son utilisation dans nos maisons.

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025