Faire une demande de permis d'arrosage
Le permis d'arrosage est offert sans frais à tous les citoyens qui en font la demande.
Une demande de permis d'arrosage ne nécessite aucun document complémentaire.
Horaire
Le permis d'arrosage permet aux citoyens d'arroser un nouvel ensemencement, du gazon ou des plantations récentes pendant 10 jours consécutifs. Ce permis peut être demandé entre le 15 mai et le 15 septembre. Ce permis permet d'ignorer la règle municipale qui limite l'arrosage aux jours pairs ou impairs, selon le numéro civique.
Le permis d'arrosage NE PERMET PAS au citoyen d'arroser durant le jour; l'arrosage doit exclusivement s'effectuer entre 20h et 23h, jusqu'à l'expiration du permis.
Consulter le règlement d'arrosage
Cas d'exception
1. Lavage de véhicules
Le lavage des véhicules est permis à la condition d'utiliser une lance à fermeture automatique (pistolet) et de n'utiliser que l'eau strictement nécessaire à ces fins.
2. Sécheresse, urgence ou bris majeur de conduites
En cas de...
- sécheresse;
- d'urgence;
- de bris majeurs de conduites d'eau potable;
- de remplissage des réservoirs
Le fonctionnaire désigné peut, par avis public, interdire dans un secteur donné et pendant une période déterminée, à toute personne, l’utilisation partielle ou totale de l’eau provenant du réseau municipal pour des fins d’arrosage de pelouses, d’arbres, d’arbustes et autres végétaux, de remplissage des piscines et spas, ainsi que de lavage de véhicules ou d’utilisation de l’eau à l’extérieur.
3. Réserves d'eau insuffisantes
En tout temps, si les réserves d'eau deviennent insuffisantes, les mesures pour restreindre la consommation peuvent être prises par les autorités municipales et imposées à tous les citoyens, incluent les détenteurs de permis d'arrosage.
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025