Parc Jean-Béliveau, capsule culturelle
Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines situé au 275, rue Notre-Dame Est

Artistes : Jules Lasalle et Annick Bourgeau
Hauteur : 2,08 m
Médium : Bronze
Année de réalisation : 2019
Produit par la Fonderie Inverness, le monument en bronze de Jean Béliveau a été créé par les sculpteurs Jules Lasalle et Annick Bourgeau et dévoilé en décembre 2019. À ses pieds est inscrite une citation célèbre : « Le talent est un cadeau, mais le succès ne vient qu’avec le travail. »
Un panneau commémoratif permet également de perpétuer le lien particulier unissant la ville de Victoriaville et ce grand sportif qu’était Jean Béliveau.

L’œuvre présente Jean Béliveau en pleine action et portant le gilet numéro 4 du tricolore, équipe avec laquelle il joue de 1953 à 1971. Il cumule 1125 parties et inscrit un total de 1219 points, dont 507 buts. Il est admis au Temple de la renommée du hockey en 1972.
Jules Lasalle est un sculpteur québécois né à Saint-Michel-des-Saints en 1957. Il vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier L’Attitude. Il compte à son actif plusieurs œuvres d’art public monumentales de personnages historiques et de figures populaires
Annick Bourgeau est une sculptrice montréalaise née en 1961. Diplômée en design industriel de l’Ontario College of Art de Toronto, elle est l’auteure de plusieurs sculptures représentant des personnages historiques du Québec.
Jules Lasalle et Annick Bourgeau travaillent ensemble depuis plusieurs années. Au fil du temps ils ont créé, de façon personnelle et collective, un nombre impressionnant d’œuvres commémoratives.




Source des photos
- Fonds Ville de Victoriaville
Album photos Flickr
Références Jules Lasalle et Annick Bourgeau
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025