Exposition du passage Camille-Langlois
Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines situé entre le 206 et le 224, rue Notre-Dame Est

Découvrez les photos gagnantes du concours lancée par l'organisme Copernic pour le mois de l'eau dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2023. Le projet est financé par le regroupement des organismes de bassins versants du Québec et le gouvernement du Québec.
Pourquoi l'eau est-elle notre or bleu?
Saviez-vous que le Québec détient 3 % des réserves mondiales d'eau douce renouvelable? Avec ses 3,6 millions de plans d'eau, rivières, lacs et le fleuve Saint-Laurent, notre eau façonne notre territoire, notre santé, notre culture et notre économie.
Toutefois, cette richesse est fragile. La pollution agricole, industrielle, urbaine, domestique, les changements climatiques et les microplastiques mettent nos écosystèmes aquatiques sous pression et on y voit apparaître la prolifération d'algues, la disparition de biodiversité et la dégradation des plages.
C'est pourquoi, en 2025, le Mois de l'eau est consacré à la qualité de l'eau et la lutte contre la pollution aquatique. Le Mois de l'eau est une célébration collective de l'eau misant sur la sensibilisation et l'éducation de la population tout au long du mois de juin, célébrée partout au Québec.
En tant qu'organisme de bassin versant de la rivière Nicolet, COPERNIC célèbre le Mois de l'eau. Sa mission est de protéger et restaurer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques sur son territoire d'action. Cette initiative est prévue dans la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable
Date de mise à jour : Le vendredi 3 octobre 2025