Aller au contenu Passer au contenu principal

Feux de circulation et piétons

Feux de circulation, feux partagés, feux sonores, ce qu'il faut savoir sur la gestion des feux de circulation pour automobiles et piétons

Demandes fréquentes

Feux de circulation

La Ville de Victoriaville assure la gestion et l'entretien de la grande majorité des feux de circulation sur le territoire.

Les feux de circulation situés sur le boulevard Arthabaska (route 116) et sur le boulevard Pierre-Roux (route 122) sont gérés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.

Feux partagés

Les feux de circulation à Victoriaville ont des feux pour piétons partagés.

Cette approche réduit le temps d'attente pour les piétons et pour les automobilistes.

Les feux piétons partagés offrent une priorité exclusive de 5 secondes en début de phase, avant que le feu soit partagé entre tous les usagers de la rue.

La prudence est donc de mise, puisqu'un piéton peut être en train de traverser au même moment où l'automobiliste est autorisé à tourner.

Comment ça fonctionne?

Au feu de circulation, lorsque le feu piéton est en fonction et qu’une personne traverse, cette dernière a priorité.

Sur la route, certaines règles élémentaires permettent d'assurer la sécurité des autres usagers. Elles doivent donc être observées en tout temps. Partager la route avec les autres usagers, c'est respecter le Code de la sécurité routière!

Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.

Le conducteur d’un véhicule routier est tenu de faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment...

  • Les personnes à mobilité réduite
  • Les piétons
  • Les cyclistes

Que l'on conduise un véhicule routier ou une bicyclette, signaler ses intentions n’est pas une option, c’est une obligation. Cela permet d’avertir les autres usagers de la route de la manœuvre qu’on s’apprête à faire, comme tourner, changer de voie, faire un dépassement, etc.

En tout temps, gardez vos phares allumés afin de bien voir et être vu, surtout dans des conditions climatiques difficiles.

Feux sonores

Un signal sonore est un dispositif installé au feu pour piétons qui produit un signal audible afin d’indiquer aux personnes le moment de traverser l’intersection.

Pour activer un signal sonore, il suffit de tenir sa main sous le bouton d’appel piéton pendant 6 secondes.

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le jeudi 11 septembre 2025