Confort et sécurité des déplacements
La Ville de Victoriaville améliore constamment le confort et la sécurité des citoyens et citoyennes dans leurs déplacements. L'objectif est de mieux protéger les personnes vulnérables et celles qui se déplacent à pied, à vélo ou en trottinette.
Des observations et des recherches montrent que la vitesse des voitures augmente dans certains cas. Cela arrive lorsque :
- Il n'y a pas d'obstacle dans le champ de vision
- Les voies sont larges
- Le trajet est droit et agréable à parcourir
Quand les déplacements sont moins confortables, les conducteurs roulent moins vite. Cela rend la circulation plus sûre pour tout le monde, surtout pour les personnes vulnérables.
L’approche des 3S pour sécuriser les rues résidentielles
La Ville de Victoriaville utilise l’approche des 3S pour améliorer la sécurité dans les quartiers résidentiels. En combinant ces trois actions, nous rendons les déplacements plus sûrs dans les quartiers résidentiels :
Nous informons les citoyens et citoyennes des bonnes pratiques pour améliorer la sécurité. Cela se fait par des campagnes, des messages dans les médias, sur Internet, etc.
L'objectif est de mieux comprendre les enjeux liés à la sécurité routière.
Les comportements dangereux sont sanctionnés par la police. Des contraventions sont données pour décourager les fautes répétées. La Sûreté du Québec aide à appliquer cette approche.
Les aménagements de rue sont conçus pour encourager des comportements plus sûrs. Certaines mesures sont permanentes, comme les dos-d'âne et le rétrécissement des voies. D’autres sont temporaires, comme le marquage au sol et les barrières.
Ces aménagements permettent de tester des changements avant d’investir dans des modifications plus coûteuses.
Les aménagements pour la sécurité
Les aménagements aident à réduire la vitesse des véhicules et à limiter la circulation de transit.
Sur chaque photo, vous trouverez deux pictogrammes :
- Le pictogramme du camion de pompier (vert ou rouge) indique si l’aménagement peut être installé sur un chemin prioritaire pour les services d'urgence
- Le pictogramme du cadran montre si l’aménagement peut être installé temporairement, selon la saison

Avantages:
- Impact faible pour les vélos et motos
Inconvénients:
- Peut générer du bruit
- Peut ralentir les véhicules d'urgence

Avantages:
- Augmente la visibilité des piétons
- N'affecte pas beaucoup les temps de déplacement
- Favorise le respect des arrêts
Inconvénients:
- Peut ralentir les véhicules d'urgence

Avantages:
- Permet des aménagements paysagers
Inconvénients:
- Réduit le nombre de stationnements sur rue

Avantages:
- Augmente la visibilité des piétons
- Réduit la distance à parcourir pour traverser
Inconvénients:
- Réduit le nombre de stationnements sur rue
- Peut réduire l'espace pour les cyclistes

Avantages:
- Réduit le risque de conflits.
- Apporte une valeur ajoutée pour le voisinage.
- Ne pénalise pas les piétons ni les cyclistes.
Inconvénients:
- Nécessite une manœuvre particulière dans l'intersection, surtout pour les virages à gauche.

Avantages:
- Réduit la largeur de voie de circulation
- Valeur ajoutée pour le voisinage
- Protection accrue pour les piétons
Inconvénients:
- Impacts sur les habitudes de déplacement en automobile

Avantages:
- Réduit le risque de conflits
- Apporte une valeur ajoutée pour le voisinage
- Ne pénalise pas les piétons ni les cyclistes
Inconvénients:
- Nécessite une manœuvre particulière dans l'intersection, surtout pour les virages à gauche

Intersection des rues des Chênes et Richelieu à Victoriaville
Avantages :
- Ralentit la vitesse lors du virage à droite
- Augmente la visibilité des piétons
- Réduit la distance à parcourir pour traverser
Inconvénients :
- Modifie les habitudes de déplacement des véhicules avec un rayon de braquage plus large

Avantages :
- Réduit la circulation de transit
- Impact faible pour les piétons et cyclistes
Inconvénients :
- Modifie les habitudes de déplacement des automobilistes résidents

La signalisation indique les règles à suivre, comme :
- Arrêt obligatoire
- Sens unique
- Virage interdit
- Accès interdit
- Stationnement interdit
- Passage piéton
- Balise centrale
- Radar pédagogique
Date de mise à jour : Le jeudi 11 septembre 2025