![]() Les chiens en laisse sont autorisés sur les pistes cyclables du territoire, à l’exception de la Route verte (Parc linéaire des Bois-Francs), laquelle est sous la responsabilité de la MRC d’Arthabaska. Les consignes à respecter :
Les citoyens témoins d’un comportement non autorisé impliquant un animal sur la piste cyclable sont priés de signaler la situation à la SPAA au 819-758-4444 ou à l’équipe des relations citoyennes de la Ville de Victoriaville au 819-758-1571. |
Carte du réseau
Victoriaville offre 88,2 km de pistes cyclables et multifonctionnelles, de bandes cyclables et de voies désignées pour les vélos. L'aménagement favorise le lien avec l'ensemble du territoire.
Principaux tracés
La Route Verte (le Parc linéaire des Bois-Francs)

La Route Verte est un tronçon régional de 77 km géré par le Parc linéaire des Bois-Francs.
Ce sentier, aménagé sur une ancienne voie ferrée, offre une belle promenade à travers la campagne pittoresque et les villages accueillants de la région.
On peut y accéder facilement par le Parc Terre-des-Jeunes ou la Vélogare du Grand-Tronc, située au centre-ville de Victoriaville. À la Vélogare, vous trouverez :
- Prêt de vélos communautaires
- Toilettes
- Eau potable
- Douches
- Tables de pique-nique
Sentier du Réservoir Beaudet
Accès par le Pavillon de service (47, rue Garand)

Un circuit d'une longueur de 5,2 km permet faire le tour du réservoir Beaudet.
Sentiers de vélo de montagne du Mont Arthabaska
Accès par le pavillon de service (100, chemin du Mont-Arthabaska) ou par le stationnement Girouard (450, rue Girouard)

Le Mont Arthabaska propose 19 kilomètres de sentiers techniques avec un dénivelé de 152 mètres (500 pieds).
Vélo-parc du Mont Arthabaska

Le Mont Arthabaska offre un accès gratuit à tout son domaine cyclable. Les amateurs de freestyle peuvent aussi profiter du vélo-parc BMX, un parcours de sauts et de modules dans les bois, aménagé à l'été 2013.
Date de mise à jour : Le jeudi 11 septembre 2025