Le moment est venu de soumettre la candidature de personnalités victoriavilloises d’exception pour l’obtention des plus hautes distinctions honorifiques décernées par la Ville de Victoriaville. L’Ordre Victorien propose trois catégories de reconnaissance, soit les personnes s’étant démarquées lors de la dernière année (citoyen et citoyenne de l’année), les ambassadeurs dont la notoriété fait rayonner Victoriaville (Victoriavillois inspirant et victoriavilloise inspirante) et les personnes ou les organismes ayant apporté une contribution exceptionnelle dans un domaine spécifique au développement de Victoriaville et de sa communauté.
Les candidatures peuvent être déposées en ligne d’ici le 14 janvier 2026. Les personnalités et organismes retenus seront honorés lors d’une soirée hommage de la Ville de Victoriaville qui se déroulera le 20 mai 2026 au Carré 150.
Le maire de Victoriaville se réjouit de la reconnaissance accordée par la Ville à ses citoyens et ses organismes d’exception.
« J’invite la population à identifier les femmes, les hommes et les organisations du territoire qui se démarquent et à soumettre leur candidature pour la prochaine édition de l’Ordre Victorien. Cette soirée représente une occasion spéciale pour remercier et honorer ces modèles à suivre »
Vincent Bourassa, maire de Victoriaville
À titre de rappel ou pour information, mentionnons que lors de la soirée de mai dernier, les personnes suivantes ont été honorées. En 2025, la Ville a ainsi honoré :
- Samuël Fecteau, dont l’œuvre Skrylâno, a été jouée par l’Orchestre symphonique de Montréal ;
- Joey Gagné, The Jammin Kid, dont les chansons ont obtenu 70 millions d’écoutes et l’appui de Céline Dion ;
- Michel Levasseur, pour sa contribution exceptionnelle au milieu musical québécois ;
- Charles Moreau, athlète paralympique ayant participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024 ;
- Guillaume Ouellet, athlète paralympique ayant participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Pour sa part, le hockeyeur membre du Temple de la renommée de la LNH, Gilbert Perreault, a été désigné Victoriavillois inspirant.

Enfin, l’Ordre Victorien a accueilli dans ses rangs, à titre de Grands officiers, quatre nouveaux membres :
- La Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF), authentique média de proximité au service des initiatives locales ;
- Le Restaurant populaire, qui, grâce à ses services, a permis de distribuer des centaines de milliers de repas pour les moins favorisés ;
- Karine Dupuis et Jérôme Tardif, l’âme et le cœur de la fondation des Amis d’Elliot ;
- À titre posthume, Pierre Roux, le père du regroupement de Victoriaville, Arthabaska et Sainte-Victoire.
« Nous côtoyons tous au travail, à l’école, dans nos loisirs ou même dans notre voisinage, des gens au parcours digne de mention; il suffit de porter attention. La reconnaissance, de conclure le président, propulse ceux et celles à qui elle s’adresse, inspire ceux et celles qui les entourent et font grandir les communautés en plus de les rendre plus humaines encore. »
Claude Raymond, président du Conseil de l'Ordre Victorien
Critères et formulaires
On peut prendre connaissance des différents critères se rapportant à chacun des volets et remplir le formulaire électronique de mise en candidature en consultant le vic.to/ordrevictorien. On peut également se procurer des versions papier dans l’une ou l’autre des bibliothèques ainsi qu’à l’hôtel de ville. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 14 janvier 2026 à 17 h 30.