Aller au contenu Passer au contenu principal

Victoriaville choisit la collaboration active avec la Fondation Rivières

Retour aux nouvelles

Le 13 novembre dernier, la Fondation Rivières publiait un palmarès des municipalités quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées rejetées sans traitement dans les lacs et rivières du Québec. Ce palmarès aurait dû indiquer qu’un seul dépassement des normes a eu lieu à Victoriaville en 2024 sur ses 33 ouvrages de surverse, et aucun n’est survenu par temps sec. En raison d’une erreur méthodologique, le rapport initial chiffrait à 157 dépassements des normes, ce qui n’était pas fondé. 

Vincent Bourassa, maire de Victoriaville

« Nos équipes spécialisées en gestion de l’eau veillent au respect des normes environnementales en vigueur. Ainsi, la publication du rapport a provoqué une mobilisation rapide de nos équipes municipales. Je tiens à souligner la collaboration de la Fondation Rivières, qui a rapidement rectifié les données lorsque l’erreur a été constatée. Nous partageons la volonté commune de préserver le caractère naturel des cours d’eau »

Vincent Bourassa, maire de Victoriaville

« L’implication des villes est essentielle pour viser l’adoption de meilleures pratiques et la collaboration de la Ville de Victoriaville est grandement appréciée. La Fondation Rivières a pour mission de mettre en œuvre l’accès, la protection, la valorisation et la restauration des rivières dans le but de préserver leur caractère naturel et d’en assurer une utilisation humaine responsable et pérenne. Aujourd’hui, il est essentiel de poser des gestes et d’être en mode solution au bénéfice de nos cours d’eau » indique André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières.

De nombreuses initiatives pour limiter les déversements en rivière

Par le passé, Victoriaville a été proactive et innovante pour limiter les déversements en rivière. Néanmoins, il reste du travail à faire en raison de la configuration des infrastructures préexistantes et des précipitations de pluie de plus en plus abondantes qui peuvent surcharger ces installations. Pour y parvenir, Victoriaville participe aux Programmes d’excellence du Réseau Environnement pour aider les municipalités québécoises à améliorer leurs pratiques environnementales.

Plusieurs initiatives ont été adoptées à Victoriaville pour limiter les surverses et pour respecter les normes en vigueur. Parmi les initiatives prises, notons : 

  • L’adoption d’un Plan de mise en place d’infrastructures vertes pour réduire l’apport d’eaux de pluie dans le réseau et les débordements qu’elles provoquent. En 2022, Victoriaville est ainsi devenue la première ville au Québec à se doter d’un tel plan, s’étant mérité le prix Joseph-Beaubien remis par l’Union des municipalités du Québec pour souligner la vision, l’ingéniosité et la persévérance de Victoriaville pour une saine gestion de ses eaux pluviales,
  • L’adaptation d’infrastructures pour favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie pour réduire les quantités d’eau à épurer (par exemple, le stationnement Pierre-Laporte),
  • L’adoption de mesures pour prévenir les déversements d’eaux usées provenant du parc industriel grâce à un investissement global de 12,7 millions de dollars,
  • La création d’une nouvelle formation professionnelle intensive en traitement de l’eau à Victoriaville,
  • La séparation des réseaux d’égouts combinés (pluvial et sanitaire) lors des projets de reconstruction de rues,
  • L’investissement de près de 27 millions de dollars pour nos équipements servant à l’épuration des eaux usées.

La qualité du travail accompli a permis aux équipes municipales de recevoir récemment du Réseau Environnement deux attestations de 3 étoiles, représentant la plus haute note attribuée, pour les Programmes d’excellence en gestion des eaux pluviales (PEXGEP) et en eaux usées - Stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE-SM).

Victoriaville applique les Objectifs de développement durable (ODD) à sa réalité — notamment l’ODD 6 (eau propre), l’ODD 11 (villes durables) et l’ODD 13 (lutte climatique) — afin de se doter d’indicateurs simples, de mesurer les retombées concrètes de ses actions et d’améliorer la qualité de l’eau, la résilience climatique et le bien-être de la population.

En intégrant les données environnementales, sociales et climatiques, Victoriaville vise à renforcer la transparence, la comparabilité et l’amélioration continue de ses pratiques en matière de gestion des eaux.

Vincent Bourassa, maire de Victoriaville

« Cet épisode nous rappelle l’importance de collaborer entre organisations. La Fondation Rivières et la Ville de Victoriaville gagnent à mettre en commun leur expertise et leur expérience »

Vincent Bourassa, maire de Victoriaville