Œuvre Main dans la main
Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines situé au parc Bouchard

Cette installation sculpturale a été réalisée par l’artiste Daniel Martineau à partir de plus de 400 empreintes de mains sur des tuiles de céramique. L’œuvre consigne également plusieurs droits de l’enfant de la Convention des Nations Unies.
Juxtaposées à celles des membres du Conseil municipal, du Conseil jeunesse et de l’administration de la Ville de Victoriaville, ces centaines de mains proviennent de jeunes et d’adolescents des CPE Hoplavie et La Maison des Amis, de la garderie La Licorne, de La petite école Vision, des écoles primaires La myriade, Monseigneur-Milot, Saint-Gabriel-Lalemant et Le manège, puis des écoles secondaires Le boisé et Le tandem.

Artiste : Daniel Martineau
Dimensions : Quatre tours, respectivement de 4, 5, 6 et 7 pieds
Médium : Céramique et acier
Année de réalisation : 2022
Source : Fonds Ville de Victoriaville
Issue d’une démarche de médiation culturelle basée sur les droits de l’enfant, l’œuvre est en cohérence avec les valeurs portées par l’accréditation Municipalité amie des enfants.
Né en 1950, l’artiste Daniel Martineau se passionne pour la céramique depuis plus de 40 ans. Très actif dans le monde des arts, il est entre autres membre du Conseil des métiers d’art du Québec et de l’Association des céramistes du Québec. Il a exposé ses sculptures et ses céramiques volumineuses au Canada et à l’étranger.

Lien sur l'artiste
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025