Carré 150 - Vie culturelle
Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines situé au 150, rue Notre-Dame Est
Trois capsules vidéos ont été conçues à partir des personnages de la fresque du 150e de Victoriaville de la rue de la Gare. Ici, on vous présente la capsule Vie culturelle. Vous pouvez retrouver la capsule Vie communautaire sur la rue de la Gare (arrêt 25) et la capsule Vie économique près de la vélogare du Grand-Tronc (arrêt 35).
LE CARRÉ 150 - Espace culturel de Victoriaville est un lieu qui accueille une grande variété de spectacles pour satisfaire tous les goûts. Situé en plein cœur du centre-ville de Victoriaville, il a ouvert ses portes en 2015.
Diffusion Momentum, l’organisme gestionnaire propriétaire de ce lieu de diffusion culturelle, y présente des centaines de spectacles et événements annuellement, dans toutes les disciplines des arts de la scène : humour, danse, théâtre, cirque, spectacles jeunesse, variété, chanson et musique. Le cinéma est aussi au menu.
À ces espaces s'ajoute également le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains. Les visiteurs peuvent s'y arrêter et apprécier les expositions en cours juste avant leur spectacle ou encore dans le cadre d'activités artistiques accessibles à tous.

Artiste : Claudie Gagnon
Médium : Polymère, fil d’acier
Hauteur : 10 mètres
Poids : 184 kilos
Année de réalisation : 2016
Œuvre Mille vues, mille regards
Prenant la forme d’un grand lustre formé de 15 000 lentilles optiques correctrices en polymère, l’œuvre Mille vues, mille regards peut être appréciée autant de l’intérieur que de l’extérieur du Carré 150.
Elle a été créée par l’artiste Claudie Gagnon dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Il est possible de voir l’œuvre de plus près durant les heures d’ouverture du Carré 150.
Avec Mille vues, mille regards, Claudie Gagnon a voulu jouer avec la luminosité et la transparence du concept architectural du Carré 150. Composée d'objets transparents de tous les jours, soit des lentilles de lunettes récupérées, l’œuvre pèse seulement 184 kilos même si elle atteint une hauteur de 10 mètres (elle traverse les 4 étages du lieu). Il s’agissait d’une des contraintes que devait respecter la créatrice. Impressionnante par sa dimension, l’installation attire également l’attention par sa finesse et les changements qu’elle propose au gré du jour et de la nuit.
Artiste autodidacte, Claudie Gagnon recycle et réutilise des objets d’usage courant, des concepts, des créations célèbres de l’histoire de l’art tout comme des empreintes visuelles et sonores qui font partie intégrante de notre culture savante et populaire. Imprégné de ludisme et de poésie, son travail multidisciplinaire se déploie sous de nombreuses formes : installations, tableaux vivants, interventions théâtrales, vidéos, photos, food art, et plus encore.
Liens
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025