Exposition passage Carré 150
Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines dans le passage entre le 134 et le 136, rue Notre-Dame Est

Artiste : Alice Longpré
Médium : Photo numérique imprimée sur Coroplast
Hauteur : 2,7 m
Année de réalisation : 2023
La ruelle qui longe le Carré 150 diffuse des expositions temporaires.
Actuellement, on y retrouve une œuvre de la victoriavilloise Alice Longpré intitulée Traverse sur perspectives.
La mosaïque est composée de cinq éléments totalisant 51 images numériques imprimées sur coroplast au format 24x24 pouces chacune.
Les originaux sont cinq œuvres d’acrylique sur bois ou sur canevas réalisées en 2022 et 2023.
La peinture abstraite d’Alice Longpré explore l’illusion d’optique et les effets de profondeur. Minutieuses, ses compositions géométriques articulent tout un vocabulaire de lignes, de formes et de couleurs. Sur le mur de briques en arrière-plan, elle fait surgir des perspectives inattendues servies par des couleurs chaudes et parfois vibrantes. Alice Longpré construit en deux dimensions des espaces formels, des lieux à explorer où les sens sont interpellés. Elle questionne notre perception face à ce qui nous entoure et notre réelle conscience du lieu, notre rapport au temps, et comment ces notions ont une influence sur notre bien-être ou sur notre mal-être.
Alice Longpré détient un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Elle a également étudié l’ébénisterie et les technologies de l’architecture, deux champs d’exploration qui révèlent son sens aigu du détail et son intérêt pour les matériaux et le travail manuel. Artiste de la relève, elle a présenté une exposition individuelle à Atoll Art actuel en 2023.
Le projet, commissarié par le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger et produit par la Ville de Victoriaville, sera présenté jusqu’au 30 avril 2025.
Sur l'artiste
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025