Aller au contenu Passer au contenu principal

Arrêt #13 - Exposition passage Carré 150

Contenu historique et culturel de Traces urbaines au centre-ville au sujet de l'exposition extérieure présentée dans le passage du Carré 150, entre le 134 et le 136 rue Notre-Dame Est

Cover tracesurbaines v5

Exposition passage Carré 150

Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines dans le passage entre le 134 et le 136, rue Notre-Dame Est

La ruelle qui longe le Carré 150 accueille des expositions de mosaïques murales. Elles sont le résultat d’une collaboration entre le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger (commissariat) et la Ville de Victoriaville (production et diffusion).

Actuellement, on y retrouve l’exposition WASANA de l’artiste Abénakise et wendat Christine Sioui Wawanaloath.

Exposition WASANA de l’artiste Abénakise et wendat Christine Sioui Wawanaloath

L’artiste a été invité à créer une exposition sur le thème de la célébration et des potentiels réjouissants et rassembleurs de l’art. Le titre de l’exposition, WASANA, veut dire « illuminer » en W8banaki. Ce mot revêt une signification particulière pour l’artiste, puisque que Sioui, le nom Wendat de la famille de son père, vient de Tse8ei « celui ou celle qui porte la lumière ». Le corpus choisi par l’artiste évoque donc la joie et l’espoir.

Dans le cadre de cette exposition, Christine Sioui Wawanoloath nous présente Esprit du lapin, Louve magique, Tkebi (eau de source), Pad8gi (tonerre) et Sibokan (parcourir la rivière), des images inspirées par diverses légendes wendat et abénakises.

Ce projet accompagne les célébrations du 10e anniversaire du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger. 

Il sera possible d’admirer l’exposition jusqu’au 30 juillet 2026. 
 

À propos de l'artiste

Abénakise et wendat, Christine Sioui Wawanoloath est née en 1952 à Wendake, la communauté de son père. Elle a fréquenté le célèbre collège Manitou, premier collège autochtone du Québec. Elle y fait des études en arts, en photographie et en histoire, qu’elle poursuivra à Montréal. En tant qu’artiste visuelle, elle participe à de nombreuses expositions. Elle est aussi auteure de contes pour enfants et de pièces de théâtre. Son conte Le clan des oiseaux a été adapté sur scène par l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre des festivités du 400e de la ville de Québec. Grandement inspirées des légendes wendat et abénakises, mais aussi de tout le bagage mythologique de l’humanité, ses œuvres sont porteuses de lumière et de magie.

Site web de l'artiste

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le vendredi 3 octobre 2025