Aller au contenu Passer au contenu principal

Arrêt #15 - Magasin Continental

Contenu historique et culturel de Traces urbaines au centre-ville au sujet du magasin Continental situé au 119, rue Notre-Dame Est

Cover tracesurbaines v5

Magasin Continental (Édifice Camille Langlois)

Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines situé au 119, rue Notre-Dame Est

Source : Ville de Victoriaville, fonds Georges-A. Laquerre, P2 D3-287 (2)

 

En 1962, le magasin Continental s’installe au 117-121, rue Notre-Dame Est, dans l’édifice Camille-Langlois. Le nouvel immeuble moderne, construit l’année précédente, est alors doté du tout premier ascenseur du centre-ville.

L’étage était utilisé par le gouvernement fédéral avec le bureau d’assurance-chômage, ainsi que par quelques bureaux d’avocats. Une salle de quilles, Bowling Royal, était aménagée au sous-sol jusqu’en 1972.

En 1988, des difficultés financières et d’achalandage obligent la fermeture du magasin Continental. À partir de 1991, l’espace est occupé par Les Escomptes Lecompte.

Le Continental de Victoriaville est la 15e succursale de cette chaîne canadienne-française de magasins à rayons. Les gens se souviennent de son escalier roulant pour accéder au sous-sol, et plus particulièrement de son restaurant avec ses comptoirs en serpentin et de sa boutique de disques.

Source : Ville de Victoriaville, fonds Georges-A. Laquerre, P2 D3-290 (3)
Source : Fonds Ville de Victoriaville
Source : Ville de Victoriaville, fonds Georges-A. Laquerre, P2 D3-290 (1)

Avant la construction de l’édifice Camille-Langlois en 1961, on retrouvait les bâtiments de la quincaillerie Auger et Létourneau, ainsi que la maison familiale en brique de A. G. Létourneau. La quincaillerie y a été installée de 1891 à 1914.

Source : Collection Hélène Labrecque

L'entreprise Auger et Létourneau avait été fondée par Joseph Éna Auger en 1882. Arrivé à Victoriaville en 1872, il était d’abord le forgeron du village, installé dans le secteur des rues Dubord et Notre-Dame Ouest. En 1889, il avait cédé ses intérêts à son fils Georges Auger et à son gendre Georges Létourneau.

À l’époque, la ville en pleine expansion favorisait la création d’un commerce répondant aux grands besoins dans le domaine de la construction. C’est vers 1891 que s’implante la quincaillerie au 117, rue Notre-Dame Est. L’association Auger et Létourneau dura jusqu’en 1920.

Source : Ville de Victoriaville, fonds Georges-A. Laquerre, P2 D3-191

Le site a ensuite servi en partie d’entrepôt, puisqu’en 1914, le commerce a été déménagé de l’autre côté de la rue Notre-Dame Est, au coin de la rue Perreault (à l’emplacement de la Banque CIBC).

Les deux familles ont mis fin à leur alliance après la mort tragique d’Alphonse Auger. Les Auger ont ensuite ouvert leur nouvelle boutique de ferronnerie à côté de l’Hôtel Prince of Wales (Jean Coutu), et la quincaillerie Létourneau est restée sur le site de la CIBC jusqu’en 1970.

Source : Fonds Ville de Victoriaville

Sources

  • Carolle Plamondon, Nos commerces, 117 Notre-Dame Est, Ville de Victoriaville, 2007.
  • Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville, Victoriaville, une histoire à se raconter. 150 ans d’évolution et de réalisations, 1861-2011, 2014, p. 264.
  • Comité de toponymie, biographie de Camille Langlois par André Langlois.
  • Maurice Cloutier, « La fermeture du Continental de Victoriaville n’est pas une menace », La Tribune, 12 février 1988, p. A-7.

Lien

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025