Exposition rue de la Gare
Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines situé sur la rue de la Gare

Ce projet de médiation culturelle intergénérationnel fait dialoguer le travail d’un photographe du troisième âge, la fantaisie créative d’adolescents et l’inspiration d’une poète au mitan la vie.
Les créations multidisciplinaires qui en résultent font voyager les spectateurs sur le territoire victoriavillois à travers l’imaginaire et le talent de jeunes citoyens d’ici, jumelés au travail de deux créateurs professionnels de la région.
Crédits et diffusion
Conçue et dirigée par l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin (La petite barque), l’initiative a été menée au début 2024 en collaboration avec la Maison des jeunes Trait d’Union de Victoriaville.
Grâce au soutien de la Ville de Victoriaville, dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec, les œuvres se déploient en grand format dans l’espace public.
Un livre d’art a aussi été édité en court tirage. Remis aux participants et aux collaborateurs du projet, il est placé à la disposition de la population à la bibliothèque municipale et aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada.
Idée originale, coordination et poésie : Véronique Pepin
Photographie : Guy Samson
Illustrations : Jeunes de la MDJ Trait d’Union (Anthony Blanchette, Elsie Champigny-Lallier, Jasmine Bissonnette-Guay, Jayson Bernier, Kelly-Anne Gagné, Léa-Lou St-Germain, Loan Lebeau-Audet, Maéva Bouthillier, Mila-Jade Dufresne, Noah Bourassa, Pacifique Audet, Rose-Anne Audet, Rose Deshaies, Sarah-Maude Labbé) et les intervenants (Benjamin Gagné; Cynthia Bolduc, stagiaire; Daphnée Perron, responsable)
Montage graphique : Junior Martel
Remerciements à Danielle Croteau, coordonnatrice arts et culture à la Ville de Victoriaville, pour sa précieuse collaboration, ainsi qu’à Nancy Ouellet, directrice de la MDJ Trait d’Union, et son équipe pour l’accueil.
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025